Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Riolo critique D. Luiz en attaque, Roustand souligne le défensif

          Positionné en sentinelle face à Chelsea, pour remplacer Thiago Motta, blessé, David Luiz a réalisé un bon match en étant très solide dans les duels notamment. Mais d’après Daniel Riolo, il a été décevant dans l’apport offensif. Le journaliste s’exprime sur RMC.

   Le consultant loue son travail défensif mais attend mieux offensivement de la part d’un joueur qui joue devant la défense. »David Luiz au milieu, ça a donc marché. Il faut souligner que sa mission était également parfois de reculer et de faire le 3e défenseur axial. C’était ainsi parfois un 3-4-3. Le souci, c’est que même si Chelsea a peu attaqué, Luiz n’a pas assez apporté offensivement, se contentant de couper les liaisons, de faire le ménage. A ce poste-là, c’est mieux quand le 6 sait aussi orienter aussi le jeu. »

   Il est vrai vrai que l’on peut attendre plus offensivement de la part du joueur parisien, mais il a tout de même réalisé un bon match. En étant jamais utilisé à ce poste au Paris Saint-Germain, il a fait le travail. Il temps de s’adapter à son devoir dans le jeu parisien, qui est un peu particulier, et il a vite trouver des bonnes passes. Parfois, peut-être, était-il trop bas. Mais il fallait aussi être prudent face aux Blues et Verratti s’occupait assez bien de faire les transitions vers l’attaque.

D’ailleurs, Dider Roustan, journaliste pour L’Equipe.fr, a vu une belle prestation de David Luiz, défensivement notamment.

« Et peut-être les joueurs ont mis leur grain de sel là-dedans. Je lui reprochais de ne pas avoir essayé, parce que le PSG ne tournait pas très bien et parce que David Luiz a beau courir en canard, il n’a pas les pieds carrés. En plus le gars, il va te mettre de l’impact et va aller chercher le joueur haut et va entraîner toute son équipe. Laurent Blanc était borné et c’était voulu d’être borné. »

   Peut-être que Laurent Blanc aurait pu le tester avant, c’est vrai. Au moins, il l’a fini par le faire, même si c’était un peu forcé. Maintenant, cette solution risque d’être demandée encore plus souvent, au match retour notamment. A moins que Thiago Motta ne retrouve son vrai niveau, chose qui le fuit depuis le début de saison. Si David Luiz n’a pas souvent apporter le danger dans la surface de Courtois, il a bien protéger les cages de Sirigu, c’est déjà beaucoup.

Autres articles présents dans Autour du PSG