Autour du PSG
Riolo « Ce qui fait que le PSG passe au travers, c’est le caractère que n’a pas cette équipe »
Journaliste radio sur RMC Sport, Daniel Riolo donne régulièrement son avis sur le Paris Saint-Germain. Cette fois, c’est pour expliquer que ce n’est pas l’entraîneur, que ce soit Thomas Tuchel ou un autre, qui pourra régler le vrai problème du club.
« On va peut-être continuer à faire des débats sur le schéma tactique… »
« Tu peux changer d’entraîneur autant de fois que tu veux et faire mine de lui donner beaucoup plus de pouvoir que celui qu’était là avant, mais l’entraîneur est là pour gérer une équipe et pour entraîner une équipe et non ce qu’il se passe à côté. On va peut-être continuer à faire des débats sur le schéma tactique 3-5-2, 4-3-3…
On peut en parler des heures, mais est-ce que c’est ça qui a véritablement posé des problèmes au PSG ces dernières années. Est-ce que c’est le schéma tactique qui fait que le PSG fait en trois semaines l’un des meilleurs matchs de son histoire et ensuite l’un des plus pourris de son histoire ? Est-ce que c’est le schéma tactique qui a fait que contre le Real Madrid le PSG soit passé deux fois au travers ? Ce qui fait que le PSG passe au travers, c’est le caractère que n’a pas cette équipe.
‘Ce n’est pas avec un changement tactique que le PSG va devenir un sérieux prétendant à la Ligue des Champions’.
Le coach est peut-être important, mais les joueurs qui sont dans l’équipe ne vont pas forcément se transformer en brutasse mental avec les années qui passent. Il parait que Buffon va arranger cela, mais je n’en suis pas certain. Dani Alves était déjà venu pour ça. Au résultat, au milieu de terrain le PSG se retrouve avec la même équipe. Donc au niveau de caractère, dans cette équipe, je ne vois pas en quoi elle va progresser.
Ce n’est pas avec un changement tactique que le PSG va devenir un sérieux prétendant à la Ligue des Champions. Le Real Madrid l’année dernière si je crois qu’il est aussi fort avec Zinedine Zidane c’est parce que ce qu’il se dégageait cette équipe d’un point de vue du caractère, du mental était plus fort que les autres. »
Après 2 années difficile en termes de cohésion collective et de progrès, notamment sur le scène européenne, le club de la capitale a décidé de faire venir Thomas Tuchel afin de remplacer Unai Emery. Ce dernier dispose de tous les facteurs de réussite pour le club des Rouges et Bleus. Fan de Guardiola, le technicien allemand aime varier les « plaisirs » avec différents schémas tactique. Le but étant de tirer le meilleur de son équipe, de faire mal à l’adversaire et de pourvoir s’adapter à une difficulté rencontrée Basé sur un jeu rapide et agressif, le coach du PSG a réussi de très bons débuts à la tête du club.
Cependant, il semble pour Riolo que ces efforts ne suffiront pas à permettre au PSG de vraiment progresser. Le problème est ailleurs. Et si le journaliste va peut-être un peu trop loin, il y a du vrai. On a ressenti plusieurs fois ces dernières années un manque de cohésion, de combativité et de solidarité. Une culture de la gagne et du collectif (avec les efforts que cela implique) qu’il faut réussir à ancrer dans l’effectif parisien. Cela passe par le comportement des dirigeants, par les messages qui sont passés…mais aussi par le travail de l’entraîneur. L’influence de ce dernier est sans doute un peu trop négligé par Riolo. Le tout étant que les dirigeants lui fassent confiance et le montre aux joueurs. Lesquels ne doivent pas douter de l’autorité du coach. Pour le moment, il semble que Tuchel a réussi à créer un bon lien avec son groupe et il n’est qu’au début de son travail. Laissons-le donc un peu avancer avant de juger la progression du groupe.