Autour du PSG
Riolo «Ce n’est pas qu’un problème d’entraîneur, c’est aussi un problème de joueurs»
Les débats sont de nouveaux ouverts suite au match nul du Paris Saint-Germain face au Stade de Reims (1-1) dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Sur les ondes de RMC, le journaliste Daniel Riolo est notamment revenu sur l’apport du trio d’attaque parisien composé de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé.
«Il faut déjà se mettre dans la tête que même Zidane, Guardiola ou n’importe qui d’autre ne ferait jouer les trois devant ensemble, car c’est tout bonnement impossible. Ce n’est pas qu’un problème d’entraîneur, c’est aussi un problème de joueurs que tu recrutes, que tu as sur le terrain. Est est-ce que l’entraîneur, l’idée de jeu qu’il a peut la mettre en application avec les joueurs qu’on lui a donné.»
Riolo «aucun entraîneur au monde ne pourrait faire jouer ces trois-là»
«Si tu sais malgré les démentis, qu’ils voulaient se séparer de Neymar ce n’est pas pour rien. L’impossibilité de faire jouer les trois elle était actée, tout le monde le sait. Donc tu peux toujours dire Galtier n’est pas au niveau, mais aucun entraîneur au monde ne pourrait faire jouer ces trois-là. Donc il faudrait d’un entraîneur de plus gros calibre mais surtout un effectif bien plus équilibré, plus cohérent avec dans toutes les lignes des renforts par rapport à des joueurs qui sont aujourd’hui dépassés.»
Force est de constater que les trois attaquants du PSG sont incompatibles. Sur un match de Ligue des Champions les trois joueurs peuvent s’investir à 100% et faire les efforts défensifs suffisants pour garder un équilibre au sein de l’équipe. Mais à l’heure actuelle, dans un match de Ligue 1, si l’équipe se met à subir elle peut jouer à 9 ou 8 tant l’apport de ces joueurs sur le plan défensif est proche du néant.
L’entraîneur peut trouver des solutions mais il ne sera jamais sur le terrain pour courir à leur place. Le problème vient d’ailleurs et il faut aussi faire comprendre à ces joueurs qu’ils ne sont pas intouchables et qu’en cas d’effort insuffisant ils peuvent aussi perdre leur place, ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui.