
Autour du PSG
Riolo « Ben Arfa, L’important dans la vie, c’est de comprendre qui on est »
Après avoir brillé en finale de Coupe de la Ligue face à Monaco (4-1) pour la reprise après la trêve internationale, le Paris Saint-Germain a continué à être victorieux lors de la demi-finale de Coupe de France face à l’US Avranches (club de National). Un succès 0-4 qui n’a pourtant pas été fantastique. Mais on peut en retenir une très belle performance d’Hatem Ben Arfa. Le milieu offensif de 30 ans n’a presque jamais été aussi bon cette saison. Il faudrait maintenant réussir à être régulier, mais il y a toujours beaucoup de sceptiques à son sujet. Daniel Riolo, journaliste de RMC, s’est longuement exprimé à son sujet sur les ondes de la radio.
« Je l’avais dis la saison dernière après Nice : va dans un club six ou septième, où on va te donner le jeu, où des mecs vont accepter de courir pour toi, et qui vont accepter de jouer le jeu du remplacement pour toi. Mais déjà tu jouis d’une bonne cote de popularité en France, c’est un mec qui est plutôt aimé. Après je ne sais pas quel club aurait pu, il a un salaire tellement énorme à Paris. Par exemple, Saint-Etienne, ça lui va comme un gant ! Il serait plus aimé qu’il ne l’est. Il lui faut un club où on va accepter que deux ou trois mecs courent pour lui, qu’il soit titulaire, à tous les matchs. Et là il pourrait enfin s’éclater ! Parce que finalement il ne s’est amusé qu’une seule saison, et c’est quand même pas grand chose pour un joueur de ce talent là.
Moi ce que je veux pour lui, c’est qu’il reste le chouchou en France. On pourrait l’imaginer en Espagne, parce que le style lui convient, mais non. Moi je pense que cet homme là à une petite histoire à former avec le public français. Ce qui a été un problème, c’est qu’il veuille aller au PSG, que le PSG l’a pris, mais qu’il ne joue pas et qu’il ne pourra pas jouer. Le peu de saisons qui lui restent à jouer, s’il veut s’éclater, et vraiment faire une fin de carrière pendant laquelle on parlera de lui, que pour du bien et pour ce qu’il fait sur le terrain, il doit partir. Rennes c’est peut-être même mieux que Saint-Etienne pour lui ! L’important dans la vie, c’est de comprendre qui on est. »
Le plus important c’est que le joueur soit sûr de ce qu’il veut et fasse ce qu’il faut pour l’obtenir.
Ce n’est pas forcément un problème que Ben Arfa ait choisi d’aller au PSG, puisque Paris peut permettre à ce joueur talentueux de découvrir et s’adapter au plus haut niveau. C’est d’ailleurs ce que l’on espérait lorsqu’il a signé : qu’il progresse, gagne en exigence et passe un palier. Ses débuts ont été très difficiles, mais il s’est accroché. Ce qui a été plutôt surprenant et surtout montre une certaine envie de mieux faire et jouer au plus haut niveau.
Maintenant, comme le dit Riolo, il doit surtout savoir qui il est. Soit Ben Arfa veut jouer dans un grand club et essayer d’aller chercher des titres, soit le milieu offensif cherche à être toujours sur le terrain et être l’une des idoles principales de son équipe. Dans le 1er cas, il doit continuer à se battre pour une place au PSG et travailler encore plus. En acceptant de ne pas être toujours titulaire. Dans le second, il faudra partir cet été après cette tentative et expérience pour un club qui vise un peu moins haut mais pourra faire de lui sa « star ». Les prochaines semaines devraient donner des indications sur l’avenir qui attend Ben Arfa.
