Restez connectés avec nous
Alphonse Areola + Thiago Silva - Ludogorets/PSG

Autour du PSG

Daniel Riolo «Battre Ludogorets, c’est normal, banal»

Dans la difficulté le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-3 face au Ludogorets pour son deuxième match de Ligue des Champions. Une victoire importante, mais qui est loin de calmer les inquiétudes, comme l’évoque le journaliste Daniel Riolo sur les ondes de RMC.

«Revenir à 1/1 après avoir été mené, n’enlève rien au problème. Battre Ludogorets, c’est normal, banal. Le PSG joue mieux en seconde période, oui et alors ? Au moment où l’on croit que le PSG va enfin maîtriser le match, Motta concède un peno suite à une grosse erreur d’Aurier ! Heureusement, Areola détourne le peno. Dans la foulée, Cavani marque encore. 3/1, c’est bouclé. A 2/2, ça aurait donné quoi ??

Derrière ce succès, ce que dégage le club en ce moment n’est pas bon. Oui c’est le début de saison, oui rien n’est joué, rien n’est fait. Mais il faut relancer la machine. Tactiquement, le PSG joue comme la saison passée, en 433, avec les mêmes joueurs ! Contre cette équipe-là, le fameux milieu Matuidi, Motta, Verratti ne domine pas, pourquoi ? C’est l’arrivée d’Emery qui a tout changé ? La vérité, c’est que tout cela est incompréhensible. Tout le monde semble perdu, Emery compris. Pas question de l’exonérer. Il serait juste temps que le président du club, s’il existe encore, intervienne et rappelle chacun à ses devoirs. Pour l’instant, Emery ne met rien en place. Après avoir voulu bousculer les choses, il a remis les pantoufles de Blanc. Il a besoin de se rassurer, d’adoucir l’ambiance. Mais ce n’est pas comme ça que le PSG avancera.»

Le journaliste de RMC a aussi rappelé les lacunes de certains cadres de l’équipe, peu souvent évoquées comme Di Maria ou encore Marco Verratti.

«C’est la faute d’Emery si pas un joueur n’est capable de faire une passe ? Si un mur se disloque sur un coup franc et que si ça arrive le dimanche matin avec les potes, on ne les fait pas jouer le match d’après ? Si Di Maria affiche un niveau aussi pitoyable ? Si Verratti, pourtant l’un des meilleurs, multiplie les touches de balles inutiles ? Oui je préfère parler de ceux dont on attend beaucoup.»

Pour le moment ce PSG est loin d’être convaincant et semble encore très fragile. Si les Parisiens encaissent le penalty qui aurait mis les deux équipes à égalité, le discours aurait été différent et plus  » alarmiste « . Il n’y a pas réellement de fond de jeu et de nombreux joueurs sont en difficultés. Les hommes d’Unai Emery ont aussi peut-être du mal à assimiler sa méthode de fonctionnement, ce qui crée quelques perturbations dans le jeu.

Il faut encore être patient avec cette équipe et les jugements sont trop rapides. Ludogorets allait forcément jouer très regroupé, et faire évoluer Matuidi-Motta-Verratti est donc tout à fait normal puisque les Parisiens allaient avoir d’avantage le ballon. Face à Arsenal, Unai Emery a su faire aussi une compo adaptée et cela a parfaitement fonctionné.

Il y a encore quelques interrogations, mais actuellement toutes les équipes européennes ne marchent pas sur l’eau, le PSG a changé d’entraîneur il faut donc être patient. Les résultats sont là, ce déplacement était difficile et les parisiens repartent avec les 3 points; face à Arsenal le PSG a concédé le nul alors que le match était largement à sa portée. Même si en Ligue 1 cette équipe patine par moments, il n’y a rien de réellement alarmant. Le club parisien est en reconstruction, il y a donc encore quelques points noirs et aussi de très belles choses, prometteuses.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG