Autour du PSG
Riolo «attend plus» de Mbappé, car Messi «n’avance plus»
Muet malgré de nombreuses actions de but ce dimanche face à l’AS Monaco (2-0), en clôture de la 18e journée de Ligue 1 2021-2022, Lionel Messi, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 34 ans, a réalisé une performance décevante. Daniel Riolo, journaliste auprès de RMC, estime que l’Argentin est très éloigné du niveau de jeu qu’il affichait par le passé.
«Parfois, avec Messi, j’ai l’impression de voir l’artiste dans son dernier tour de piste. Ça fait de la peine parfois. Peut-être que sur un ou deux matches, il peut t’enchanter. Quand on le voit là, comme ça, on est à des années lumières de ce qu’on a vu de lui.»
Le journaliste, s’est aussi montré critique envers Kylian Mbappé, attaquant parisien de 22 ans, pourtant auteur d’un doublé dans ce match. Il estime que l’ancien monégasque pourrait simplifier son jeu et apporter plus à cette équipe.
Riolo «Je suis dur avec Mbappé, car c’est le meilleur.»
«Mbappé, c’est le joueur le plus important du PSG. Il marque un beau but en plaçant le ballon où il faut. Mais derrière, il ne fait pas toujours le bon choix de passe, il va trop attendre au lieu d’accélérer le jeu en faisant une passe vers l’avant, il va préférer faire un dribble bizarre alors que le jeu demande de passer plus vite. Je suis dur avec Mbappé, car c’est le meilleur. Et parce que je n’attends plus rien de Messi, car il ne passe plus. Messi n’avance plus.
Riolo «Je ne le critique pas, mais je sais qu’il peut faire encore mieux.»
J’attends tout de Mbappé. Il est devenu tellement fort qu’on attend toujours plus. Il peut faire un match encore meilleur contre Monaco. Il a pas mal de déchets. Il y a plein de fois où il pouvait faire mieux. Parfois, il pourrait donner dans le couloir alors qu’il préfère donner en arrière. Des fois, il peut avancer encore plus avec sa course, au lieu de donner des ballons à Messi. On est d’une exigence sans limite avec Mbappé. Je ne le critique pas, mais je sais qu’il peut faire encore mieux.»
Quand on se dit spécialiste de football, il serait plus intéressant d’analyser en profondeur plutôt qu’infliger des critiques histoire de descendre des joueurs. Lionel Messi a passé 17 ans au FC Barcelone (2004-2021), dans le même championnat et la même équipe, qui avaient donc leurs spécificités. S’adapter à la Ligue 1 demande du temps, d’autant plus que l’Argentin reste une menace et qu’il y a logiquement un plan tactique qui est mis en place afin de l’empêcher de développer son jeu.
En Ligue des Champions, compétition qu’il connaît, il a été l’auteur de 5 buts en 5 matchs. Ces statistiques ne sont pas anodines et elles prouvent bien que dans une compétition qu’il connaît, ce dernier est décisif. Sans oublier qu’il n’est pas aidé par une équipe un peu perdue et un rôle qui reste flou. Sans mouvement autour de lui, il est compliqué pour Messi de créer des occasions. Surtout qu’il reçoit parfois des passes qui ne sont pas des cadeaux.
Kylian Mbappé est lui le joueur le plus en forme de cette attaque parisienne depuis le début de saison. Actuellement, il est compliqué de le lui demander de faire plus au vu de ce qu’il a déjà réalisé. Cependant, il est vrai qu’il y a encore des détails à améliorer dans ses choix, que ce soit pour le destinataire de sa passe ou la face de la réaliser.
Mais il est clair qu’il faut éviter de juger un joueur sur un seul match. Quand Messi met un doublé contre Bruges on annonce que le meilleur joueur du monde est de retour et quand sa prestation est un peu moins bonne, on tire les conclusions les plus dramatiques. Le souci du PSG est d’abord dans le grand manque de mouvement de ses joueurs, pas seulement Messi.
Le doublé de Mbappé contre Monaco :