Autour du PSG
Riolo accuse Neymar pour ses blessures et se met à la place de Leonardo
Neymar, attaquant de 27 ans du Paris Saint-Germain et du Brésil, est dans l’un des passages les plus difficiles de sa carrière. En plus de l’accusation de viol à son encontre, le numéro 10 est blessé à la cheville droite et doit déclarer forfait pour la Copa America. Une mauvaise nouvelle commentée par Daniel Riolo sur RMC Sport. Le journaliste a clairement fait comprendre qu’il est temps pour le joueur d’être bien plus sérieux. Dans sa carrière, comme avec le PSG.
« Le pas de bol dans les blessures, ce n’est que 20%. Ca arrive, okay. Mais les blessures c’est aussi lié à qui tu es, à ce que tu fais, à comment va ton corps. Là, on est face à un joueur qui aujourd’hui…2019 sera une année blanche pour Neymar. Une année sans football. Comment tu te remets de ça ?
Riolo « S’il y a un ‘mais’, je le vends. »
Si je suis Leonardo (annoncé sur le retour dans la direction du PSG, ndlr), si quand je parle à Neymar et je lui explique qu’il va devoir s’investir vraiment, son regard fuit ou s’il baisse les yeux, c’est au revoir. S’il y a un ‘mais’, je le vends. »
Le constat est peut-être un peu dur, mais il faut avouer qu’il y a une certaine justesse aussi. Neymar est un joueur qui dribble beaucoup, alors il prend des coups et a des blessures. C’est logique. Sauf que son enchaînement sort de cette « malchance ». Il y a probablement un certain manque de sérieux dans sa vie extra-sportive. Dans ses voyages et ses sorties par exemple. Cependant, il ne faut pas oublier que l’attaquant est certainement un peu trop dans la précipitation. A chacune des dernières blessures, il a fait le maximum pour revenir. Sans forcément prendre bien le temps de se préparer parfaitement en renforçant son pied.
Il reste que l’on aimerait voir Neymar continuer sa carrière avec un plus grand sérieux. On a envie de voir son investissement au sein du projet parisien et l’envie de l’aider à gagner la Ligue des Champions. Il a eu un bon comportement globalement sur le terrain cette saison. Il reste le travail en dehors du terrain, qui n’est jamais à négliger. Leonardo pourra probablement parler à son compatriote. Possiblement pour le « cadrer », c’est en partie ce que l’on attend du retour de l’ancien directeur (2011-2013). Mais on peut aussi penser à des conseils. Il ne doit pas non plus y avoir que de la dureté. Il faut aussi savoir soutenir son joueur et le guider.