Restez connectés avec nous
Rien ne va depuis le départ de Leonardo, le constat cinglant de Bitton qui pointe du doigt Gianluigi Buffon

Autour du PSG

Rien ne va depuis le départ de Leonardo, le constat cinglant de Bitton qui pointe du doigt Gianluigi Buffon

Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain s’est piteusement fait sortir de la Ligue des Champions après une défaite lunaire sur sa pelouse face à Manchester United (3-1, 8e de finale de Ligue des Champions). Forcément, on essaye désormais de trouver une raison à un tel fiasco ou, du moins, à en saisir la portée véritable. Sur les ondes de France Bleu Paris, Stéphane Bitton a souhaité mettre en exergue un point bien précis : sportivement, le consultant estime que le club ne s’est jamais vraiment relevé du départ de Leonardo, ancien directeur sportif parisien. 

“C’est dommage parce qu’au départ de l’aventure qatari, ça s’était bien passé, il y avait quelqu’un comme Leonardo qui connaissait le football et qui avait mis en place quelque chose d’intéressant. Il avait fait venir Ancelotti. Ces deux garçons sont partis, faudrait déjà se poser la question de savoir pourquoi.C’est qu’on ne les a pas laissé travailler comme ils le souhaitaient. »

« Sportivement, elle est incompréhensible. »

« C’est dommage, parce qu’ils avaient la capacité de réussir. Et derrière, il y a eu une succession de fiascos et de choses incompréhensibles. Je voudrais prendre un exemple, l’arrivée de Buffon au PSG. Sportivement, elle est totalement incompréhensible, elle est symbolique de ce qui ne va pas aujourd’hui au Paris Saint-Germain. Ce garçon est charmant. Il a un passé et probablement pas un futur. Qu’est ce qui vous pousse à faire venir quelqu’un qui a 40 ans dans un club qui est en train d’essayer de se construire et qui possède un gardien qui est déjà Champion du Monde (Alphonse Areola). Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres”, a déclaré Stéphane Bitton.

Le point soulevé par Stéphane Bitton est très intéressant : lorsque les Qataris deviennent propriétaires du Paris Saint-Germain, le plan de départ est très cohérent. Donner les clés sportives à un homme qui connait le milieu comme sa poche en la personne de Leonardo, puis offrir les rennes de l’équipe à un coach qui a déjà remporté deux Ligue des Champions et qui était reconnu comme l’un des meilleurs entraineurs du moment en la personne de Carlo Ancelotti. Sans oublier Jean-Claude Blanc en tant que Manager Général délégué. Un organigramme de très bonne facture. Néanmoins, tout s’est effondré assez vite et on n’en saisi toujours pas la cause profonde.

Ne pas tout remettre en cause, mais s’interroger.

Car au final, les deux hommes ont finalement plié bagages assez rapidement alors même que le projet devait s’inscrire dans la durée avec eux. Un premier échec qui en a, par la suite, amené d’autres. Maintenant, on ne peut pas occulter le fait que de bonnes choses ont été faites, notamment sur le plan économique. Cependant, on attend que cela soit traduit en acte sur la pelouse. Ce qui fait pour le moment défaut. Après, avant la rencontre de ce mercredi, tout le monde se montrait élogieux envers Gianluigi Buffon. Il serait quelque peu malhonnête de lui tomber dessus à la première occasion. Même s’il est vrai qu’il a été recruté pour ce genre de match et que c’est lui qui faillit directement. Constat amer.

En outre,, Bitton n’a pas tort, on sent un certain nombre de dysfonctionnements au sein du Paris Saint-Germain. Cela se traduit en acte sur le terrain où tous les ans c’est la même chose : le PSG ne fait pas le poids, ne serait-ce que sur le plan de la mentalité. Il va falloir se poser les bonnes questions pour remédier à cela et afin de repartir sur des bases saines pour un futur qu’on espère ensoleillé.

3 Comments

  1. David

    8 mars 2019 at 20:36

    Buffon a donc fait une faute de main, qui n’aurait pas été dramatique si les attaquants en avaient au moins mis une 2e au fond, et pour Bite-on c’est devenu une brêle.

    Aerola a été champion du monde sans faire un seul match, comme Rami. Par contre, des plantades comme celle de Buffon, il nous en fait quasiment à chaque fois. Rappel pour ce « journaliste », Buffon, c’est le mec qui a permis à l’Italie d’être championne du monde en 2006…

    Quand au couplet sur Léonardo, en 2013, toute la presse lui a craché dessus quand il a été suspendu par la FFF à cause de son « coup d’épaule » à un triche…heu un arbitre. Et maintenant, il pleure tous dessus !

    C’est cela la presse française : aucune mémoire, de la formule à l’emporte-pièce, des comparaisons débiles et surtout, surtout aucun recul !!

    A l’image des footix qui peuplent ce pays…

    • FlgCorp IronKeisyWear

      9 mars 2019 at 19:21

      Perso que l’on me dise ce que Buffon fait de plus que Aréola
      depuis son arrivée je suis contre car c’est la réalité il n’a aucun AVENIR, et la on parle de le prolonger 2 ans mais qu’elle connerie astronomique
      au lieu de préparer l’avenir genre tu recrute un De GEA qui est un goal jeune et performant
      tous les grands clubs en ldc ont un grand gardien sauf le psg!!
      c’est quand même bizarre

      • David

        9 mars 2019 at 23:20

        Encore faut-il que De Gea (ou consort) veule venir à Paris.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG