Autour du PSG
Revue de Presse : Voyage au Qatar qui agace, les Féminines oubliées et dossier Nkunku
Dans cette revue de presse, on revient sur les journaux L’Équipe et Le Parisien qui ont tous deux évoqué le Paris Saint-Germain. Le Parisien s’est concentré sur le mercato à venir, la nécessité de voir un grand numéro 8 signer et enfin le journal L’Équipe a évoqué le petit stage des joueurs du PSG à Doha, du 14 au 16 mai.
C’est la grande information sur le PSG de ces derniers jours. On apprend que le PSG ne sera pas de la partie lors de la soirée des Trophées UNFP, du moins pas physiquement. Les organisateurs sont agacés et les comme le révèle Le Parisien, sans le PSG, l’intérêt de la soirée est moindre. C’est un nouveau feuilleton dans la grande saga PSG qui ne veut plus en finir. Quand une affaire est finie, voilà qu’une autre prend la place. Il faut dire, qu’en cette fin de saison, il y a peu de choses à se mettre sous la dent.
Le président de l’UNFP n’apprécie pas cette situation et le fait savoir. Selon lui, le club parisien savait très bien les dates et regrette d’avoir appris la nouvelle il y a tout juste quelques jours. Il trouve cela gênant et dans un sens on peut le comprendre. Sans Mbappé, la soirée est beaucoup moins intéressante et la déception est forcément très forte. Mais ce que Piat ne dit pas, c’est l’autre information que révèle Le Parisien.
Oui, les Féminines du PSG ne seront pas là non plus, mais cela semble moins dérangeant de placer les trophées UNFP le soir de la finale de la Coupe de France féminine. Pourtant, les dates étaient connues à l’avance et il semble que ce soit la priorité par rapport à une remise de prix. Mais la mauvaise foi est toujours présente dans ce milieu, ce qui est un peu dérangeant aussi par respect des Féminines du PSG qui font une grande saison et qui mérite la même considération.
Ce n’est pas sans rappeler la finale de la Ligue des Champions 2020 qui avait été jouée le jour de la première journée de Ligue 1 de la saison 2020/2021. Décidément, le PSG fait tout pour contrecarrer les plans de l’UNFP et de la Ligue, doit-on se dire en interne. De poids, deux mesures qui montrent que tout n’est pas si simple dans le petit monde du football.
Mais Le Parisien consacre aussi un dossier à l’ancien gardien du club parisien, Kevin Trapp, qui réalise une belle saison avec l’Eintracht Francfort. Qualifié en demi-finale après sa victoire contre le FC Barcelone en quart de finale, le club de Trapp est en passe d’accéder à la finale de la compétition. C’est une bonne nouvelle pour lui, qui assure dans le Parisien qu’il ne pense plus au PSG.
Il a vécu un passage au PSG compliqué et se reconstruit en Allemagne et il performe. C’est normal qu’il soit concentré sur ce qu’il fait. Une finale de Ligue Europa est au bout de ses gants et il a envie de connaître cela. C’est tout de même intéressant de voir que lorsqu’un joueur performe ailleurs qu’au PSG, les journaux se saisissent de l’information pour toujours tout ramener au club de la capitale. Comme pour rappeler que son échec au PSG n’était peut-être pas le sien, mais bien celui du club. Trapp s’épanouit, c’est une bonne nouvelle. En attendant, tous les observateurs le savent, la Ligue Europa n’est pas la Ligue des Champions. Mais Trapp a évoqué ce que le PSG lui a apporté en tant que joueur et c’est intéressant.
Trapp n’a pas que souffert au PSG, il a appris. Évidemment, la pression est tout autre qu’à Francfort, mais il en est là aujourd’hui aussi parce qu’il a connu des peines et des joies. Il rappelle que perdre n’était pas une option au PSG. Cela montre la pression qui devait l’entourer. Mais c’est aussi cela la marque d’un grand club. Les objectifs sont élevés et il ne faut pas passer à côté. Trapp n’a pas été très bien géré par le club, mais il s’est trop montré fébrile. Si l’on veut se rassurer, on peut regarder du côté de Keylor Navas qui a aussi vécu la pression du PSG, mais qui s’en est sorti, c’est donc possible. Trapp a l’occasion de frapper un grand coup en tentant d’aller chercher la Ligue Europa, c’est une très bonne nouvelle.
L’Équipe titre « Nkunku, l’été brûlant » dans l’une de ses pages des sports. Christopher Nkunku, réalise une grande saison et attise les convoitises de toute part. Le PSG aurait été sondé, mais Leonardo voit d’un mauvais œil le retour de titis après une éclosion à l’étranger. L’Équipe fait le point et assure que le dossier n’avancera pas sous la direction du directeur sportif. Si l’espoir de voir Nkunku se rapprocher de Paris, ce sera à Doha que l’on prendra la décision.
Enfin, comme pour Le Parisien, L’Équipe fait le point sur l’absence de Mbappé aux Trophées UNFP. Mbappé veut y aller et pousse en interne pour trouver une solution. Il ne changera pas d’avis et le club doit trouver une solution pour ne pas contrarier sa star en pleine période de réflexion sur son avenir. Mbappé a fait passer des messages, on connaît désormais son caractère face à ses équipes quand ses envies, ses choix individuels ne sont pas respectés. On l’avait déjà vu avec l’Équipe de France quand il avait refusé de participer à une session avec des sponsors. Il a pris une dimension planétaire et son aura est très importante. On saura très vite si le PSG se montre conciliant, dans tous les cas, Mbappé fera tout pour y être.