Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : tensions entre la FFF et Mbappé, la soirée spéciale de Gueye et le mercato

Dans cette revue de presse, L’Équipe évoque les tensions entre la Fédération Française de Football et Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain et revient aussi sur le départ de Kays Ruiz du FC Barcelone, libéré par le club catalan car son rendement est jugé comme « moyen ». Un échec de plus après son départ houleux du PSG. Du côté du Parisien, c’est un état des lieux qui est fait par rapport au mercato à venir. Un point est fait sur les ventes possibles. Du côté extra-sportif, l’interview de Gueye avant la soirée spéciale pour son association « For Hope »

Noël Le Graët, a-t-il mesuré la portée de ses propos ? Il semble que non. Il pensait peut-être qu’il allait mettre au pas le jeune Bondynois, mais c’était sans compter sur le caractère bien trempé du numéro 7 parisien. Une réunion était prévue ce jeudi 12, mais a finalement été annulée. Le Graët a tenu à minimiser, mais l’avocate de Mbappé a remis de l’huile sur le feu, arguant que Le Graët avait livré ses conclusions avant la rencontre prévue. Un moyen clair de tacler la sortie fougueuse du président de la FFF. Les différends restent donc bien présents entre les deux parties et il serait étonnant que le clan Mbappé lâche l’affaire comme cela.

Le Graët est parfois un peu sec, mais tente toujours par la suite de minimiser ses propos. Le problème, c’est que sa sortie a été suffisamment claire pour attiser le feu déjà bien présent entre la fédération et le meilleur joueur de l’Équipe de France. (à voir ici). Ses propos du jour laissent penser qu’il juge encore le conflit comme un caprice, ne veut pas en faire une affaire d’état et que cela rentrera dans l’ordre. 

Mais Mbappé n’est pas un enfant qui n’est pas d’accord et qui fait son caprice. C’est important pour lui. L’image est essentielle dans son métier, surtout qu’il la véhicule auprès des jeunes. Ce n’est pas sûr que la tentative de Le Graët de minimiser les choses est du goût de Mbappé. D’ailleurs, son avocate n’a pas manqué de réagir à l’annulation de la rencontre prévue ce jeudi. Le bras de fer est lancé.

Oui, l’avocate de Mbappé, Delphine Verheyden, avait aussi des choses à dire. Le moins, que l’on puisse dire, c’est que l’heure n’est pas à l’apaisement. Le camp Mbappé n’a pas aimé la suffisance du président de la FFF et le fait savoir. Verheyden en remet une couche en rappelant que Le Graët et la fédération a le droit d’utiliser l’image collective. 

Mais c’est un problème au niveau de l’image individuelle qui pose question. Un dialogue de sourds ou le plus résistant l’emportera. En attendant, cela fait une mauvaise pub pour l’Équipe De France. Mbappé a des idées bien arrêtées et souhaite retravailler le contrat qui unit les joueurs français avec l’équipe nationale. Mais l’immobilisme de la fédération n’est pas prêt à lui accorder cette fenêtre de négociation. Le point de rupture, est-il atteint ?

Le PSG avait pris cher dans l’histoire avec Kays Ruiz. Leonardo avait dû hausser le ton et le jeune joueur s’était empressé de retourner aux sources au FC Barcelone. Mais il faut croire que si le PSG ne l’a pas plus utilisé, c’est qu’il y avait une raison puisque le FC Barcelone, pas convaincu par l’ex jeune pépite, l’a libéré sans états d’âme. Le joueur est difficile à gérer, comme un certain Hatem Ben Arfa et il semble que son caractère lui joue des tours. 

De plus, il ne convainc plus personne sur un terrain de football. C’est presque du gâchis, mais le joueur a semble-t-il décidé à se gâcher jusqu’au bout. Un retour en France est envisagé, mais Ruz commence à avoir une sacrée réputation et cette dernière va vraisemblablement lui coller à la peau durant quelques années.

C’est une évidence. Le groupe du PSG est large et dense, mais de nombreux joueurs ont peu joué où n’ont pas le niveau pour évoluer dans la capitale. Le Parisien fait un point sur la large liste des départs « potentiels ». Mais on sait que ce sera difficile, comme en témoignent les derniers mercatos où bon nombre de joueurs avaient préféré rester au club au risque de ne pas jouer.

 Mais la Coupe du Monde qui se profile pourrait avoir un effet double. D’abord, certains joueurs ne veulent pas partir d’un endroit qu’ils apprécient à 6 mois de la Coupe du Monde, de peur de perdre des repères. Pour d’autres, la présence lors de la Coupe du Monde sera couplée avec du temps de jeu obligatoire. On pense notamment à Julian Draxler, qui ne joue plus assez à Paris et pourrait donc être tenté d’aller voir ailleurs.

On parle là de trois joueurs qui n’ont pas eu vraiment leur chance cette saison. Draxler n’affiche pas un niveau assez constant et les deux défenseurs centraux ont plus joué les doublures sur les côtés qu’à leur véritable poste. Draxler, on l’a vu, doit jouer avant la Coupe du Monde. C’est vrai aussi pour les deux autres qui se posent des questions. Diallo voudrait partir en l’état, mais l’arrivée d’un nouvel entraîneur peut tout bouleverser et c’est pour cette raison qu’il est plus qu’urgent de réagir dans ce dossier pour aller de l’avant le plus vite possible.

Au jour d’aujourd’hui, Leandro Paredes pourrait aller voir ailleurs. Il a finalement peu joué et n’a pas été l’un des éléments privilégiés par Mauricio Pochettino. Mais l’ambiance hispanique à Paris fait que l’Argentin s’y sent bien et ne veut absolument pas partir. D’ailleurs, un nouvel entraîneur pourrait rebattre les cartes sur son cas. Décidément, il va falloir s’armer de patience pour voir comment sera articulé l’effectif parisien l’année prochaine.

Parce que si on regarde le tableau fait par Le Parisien, sourcé par Tranfermarkt, il y a un potentiel de vente plus qu’intéressant. 200 millions pour être juste. Icardi devrait partir, Colin Dagba aussi et probablement Eric-Junior Dina-Ebimbe. Cela ferait environ 41 millions d’Euros sur les 200 millions. Pour les autres, le flou règne très fort. On ne connaît pas la position du club sur Georginio Wijnaldum, qui a vécu une saison terrible. 

Danilo Pereira a fait de très belles choses, mais sera-t-il conservé et veut-il rester ? Layvin Kurzawa semble vouloir partir quand Leonardo partira, il en fait presque une affaire personnelle. On l’a compris, les chiffres et le potentiel de ventes, c’est beau, mais la réalité est bien plus tumultueuse. Il est temps que le club prenne enfin les décisions tant attendues.

Évidemment, on se souvient des deux derniers mercato. Les ventes culminent à 11.4 millions d’Euros pour 151.5 Millions d’Euros d’arrivées. Il faut remonter à la saison 2019/2020 pour voir un bilan excédentaire. La crise du Covid a beaucoup contribué à cet état de fait. Les clubs ont moins de moyens et réfléchissent à deux fois avant de faire appel à un joueur blacklisté au PSG. 

Pourtant, cette saison, le PSG va devoir trouver les moyens de dégraisser. C’est extrêmement important. Le club traîne ses boulets depuis trop longtemps et la révolution ne peut passer par un immobilisme certain sur le marché des transferts. Si le club veut faire de la place aux jeunes, il faut aussi réduire l’effectif. Il y a du travail en perspective.

C’est une belle nouvelle de voir l’ensemble des joueurs du PSG se mobiliser pour l’association d’Idrissa Gueye. Cela touche tout le monde et il le dit. Il ne s’attendait pas à autant de soutien et constate que cela pourrait être une soirée exceptionnelle de par la présence de ses invités couplée avec une cause juste et importante. Rien que Messi, Neymar et Mbappé peuvent tout changer dans un événement de cette ampleur. 

L’association œuvre pour la santé, en Afrique, mais aussi sur Paris, sur l’environnement et sur l’éducation, qui est l’un des éléments les plus importants. « For Hope » est sur tous les fronts et veut frapper fort pour aider les plus démunis. C’est beau de voir des joueurs se battre pour des causes nobles qui ont un vrai sens pour notre monde. On espère que ce sera une grande réussite, c’est extrêmement important.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG