Autour du PSG
Revue de presse : Sergio Ramos fait l’unanimité au PSG, reprise et un nutritionniste rejoint le projet
Dans cette revue de presse, Sergio Ramos enfin leader du Paris Saint-Germain est apprécié de tous au club, un nutritionniste est arrivé pour professionnaliser encore plus le quotidien des joueurs. Les Parisiens ont repris l’entraînement hier après trois jours de repos, sans Kehrer mais avec Neymar et Mbappé dont on assure que le « conflit » est clos.
Il y a peu de joueurs qui possèdent l’aura de Sergio Ramos. Barré par des blessures l’année dernière, il est souvent resté en marge du groupe, là où son influence se fait plus discrète. Nombreux sont ceux qui ne croyaient plus en lui ou encore nombreux sont ceux qui doutent encore. On peut le comprendre. Il a enchainé quasiment deux saisons blanches. C’est énorme à 34/35 ans.
Mais tel un phœnix, il est de retour. Il faut dire que Sergio Ramos est un immense professionnel, il s’entraîne plus de raison et entraîne ses équipiers avec lui. Le PSG possède Messi mais avec Sergio Ramos, il possède le leader charismatique qui manque depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic. Il est capable de recadrer n’importe qui sur le terrain, mais surtout, il a cette légitimité tirée d’une carrière gargantuesque.
C’est bien simple, il a tout gagné et en plus de cela, a presque toujours été le leader, le taulier de ses équipes. Il ne laisse jamais un joueur sur le côté, il va discuter, rassurer. Avec Ramos, le PSG est plus rassurant, non pas que le joueur soit le meilleur sur le terrain. Il doit ses difficultés au poids des années, mais bien parce qu’il transmet une énergie de guerrier. Il ne laisse rien passer.
Pour l’heure, sa présence est un atout majeur pour Paris, il reste maintenant à savoir s’il saura et pourra faire une saison pleine, car on sait que l’influence et la légitimité naissent dans la compétition.
Dans le sport de haut niveau, il y a des détails qui comptent. La récupération, le travail de l’ombre, le respect des consignes. Mais en matière de sport, sommeil et nutrition sont surement les deux domaines les plus importants. C’est pour cela que l’accueil d’un nutritionniste au club est un plus non négligeable. Il y a cette volonté d’optimiser afin de garantir les meilleures chances.
On a souvent dit que les Parisiens étaient trop blessés, à juste titre, et c’est surement par des petits manques que cela s’est produit. On reproche à certains de ne pas assez dormir, ce qui est rédhibitoire alors que d’autres peuvent avoir une alimentation peu favorable à la récupération. Un nutritionniste va apporter son expertise et ses conseils pour encore plus de rigueur nécessaire au plus haut niveau. C’est une bonne chose pour le PSG.
Trois jours de repos ? Cela a dû faire du bien après le feu d’artifice et les heurts du Parc des Princes. Le groupe est au complet, les indésirables toujours mis de côté avec le départ de Thilo Kehrer en curiosité de la journée. Le cas Neymar/Mbappé semble réglé, l’affaire est close. Le groupe va se remettre au travail pour le match de ce weekend, en espérant de perdre aucun joueur sur blessure.