Autour du PSG
Revue de presse : Rico, Messi, le coup de tonnerre Mbappé et Galtier
Dans cette revue de presse, retour sur le coup de tonnerre d’hier avec la lettre de Kylian Mbappé assurant qu’il ne signerait pas l’année supplémentaire. Le joueur va-t-il partir cet été ? Chistophe Galtier est lui en instance de départ et devrait toucher 6 M€. Enfin, Sergio Rico reste dans un état grave, sans amélioration.
Il fallait s’y attendre, le joueur veut partir, on le sait, il a prolongé pour diverses raisons l’année prochaine mais ne se voit pas continuer au-delà de 2024. Mais pour Paris, cette lettre signifierait plutôt qu’il ne partira pas libre et donc que cet été, il est disponible si un club vient mettre l’argent. Mbappé fait toujours passer des messages de manière dramatique.
Il sent que le vent ne pousse pas pour lui, alors il met l’affecte de côté et fait une sortie fracassante. Il prend de la place à Paris, il est dans toutes les têtes. Mais il faut dire aussi que le joueur aussi bon qu’il soit sur le terrain est en train de perdurer avec la tradition des joueurs centrés sur eux-mêmes, avec une vision individualiste du football. Pour construire un collectif, il faut peut-être que les fortes têtes qui vampirisent tout ne soit plus au club.
On verra si le club se comporte correctement. Le joueur veut partir, le PSG peut récupérer des millions et construire, il faut marquer le coup. Les prochaines semaines vont décider de tout cela. Il faut voir les clubs intéressés et s’assurer que le joueur a bien envie de le rejoindre. Une nouvelle saison avec Mbappé ? Ce n’est plus sûr.
Les Américains en rêvaient, ils l’ont fait. Avec un montage financier colossal pour être au niveau des attentes de Messi, ils ont réussi à le faire venir. Pour la MLS c’est un coup de boost retentissant. Il y a peu de choses à dire, si ce n’est que pour le joueur, c’est une fin de carrière dans un championnat exotique au rythme de vie différent.
C’est bien si le PSG a trouvé une porte de sortie pour Galtier. On attend la suite, ce qu’il va se passer. On veut se projeter pour la saison prochaine qui devrait être atypique et sous le signe du renouveau. Il va falloir reconstruire, c’est certain. C’est peut-être la meilleure nouvelle pour le futur coach qui n’aura pas que des joueurs en position de force sur le pré. On a hâte que les grandes manœuvres commencent.