Autour du PSG
Revue de presse : Quelle tactique pour Galtier au PSG ? Xavi Simons vers un prêt au PSV Eindoven
Dans cette revue de presse, il est question de tactique pour Christophe Galtier au Paris Saint-Germain et de gestion de vestiaire. En sera-t-il capable ? Quelles options au niveau du système de jeu ? A-t-il les épaules pour la mission au PSG ? Xavi Simons prolongé puis prêté ?
De toute façon, le PSG devrait savoir jouer plusieurs tactiques. La défense à 3 permet aux pistons d’être haut, la défense à 4 permet un milieu de terrain plus dense et enfin le 4-2-3-1 est un peu un hybride entre ce qu’aime Christophe Galtier et ce qu’il pourrait trouver à Paris.
Dans tous les cas, Galtier aura l’embarras du choix. Il possède déjà une équipe de grande qualité et les renforts, Skriniar, Vitinha pour ne citer qu’elle (si le PSG arrive à conclure le deal), pourrait conforter tel ou tel système. Galtier mettra ses joueurs en valeur et le système qui l’accompagnera sera important. Par exemple, voudra-t-il jouer à quatre joueurs offensifs ? Ou « seulement » avec trois joueurs offensifs ?
Xavi Simons ne jouera probablement pas au PSG la saison prochaine, mais pourrait tout de même prolonger. Le club parisien imagine une prolongation puis un prêt dans la foulée au PSG Eindoven. Le jeune joueur a besoin de jouer et le PSG ne pourra vraisemblablement pas le faire jouer assez souvent. C’est un bon moyen pour lui donner de l’expérience et le faire revenir plus tard quand il sera prêt.
C’est LA qualité dont tout le monde parle chez Christophe Galtier. Comme un moyen de rassurer, les quotidiens posent toujours les mêmes questions et inlassablement les joueurs qui ont travaillé sous les ordres de « Galette » sont unanimes sur sa capacité relationnelle incroyable.
On espère qu’à Paris il n’aura pas de soucis, il sait s’adapter et que les joueurs vont plutôt être motivés par cette arrivée au poste d’entraîneur. Il ne faut aucune méfiance et travailler tous ensemble. C’est à la fin que les comptes seront faits.
Qu’il soit prêt ou non, cela va se faire. Maintenant, pourquoi poser des questions en forme de doute ? Il est temps que les médias français soient plus positifs. Travailler dans ce climat médiatique, encore plus au PSG, est une vraie galère. Pourquoi toujours tout remettre en question ? Évidemment, il n’a pas le bagage européen, ni la carrière de joueur qui aurait permis une adhésion des joueurs encore plus marquée. Non, il n’est pas Zinédine Zidane ou José Mourinho. Mais Galtier a fait ses preuves ailleurs et il est temps qu’il ait sa chance. Il va tout donner, il sait que le train ne repassera pas et que c’est une chance unique. Mettons-le en confiance.