Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : PSG/OM, système, Galtier et mise au point de Mbappé sur son avenir

Dans cette revue de presse, retour sur PSG/OM, le changement de système de Galtier, mais aussi la mise au point de Kylian Mbappé, 23 ans, sur ses envies de départ. Il sera question aussi du classement de Ligue 1 et la prise de distance du PSG avec ses rivaux.

C’était un bon Classique pour les deux équipes. On a eu le droit à un match intense et agréable à regarder. Les deux équipes ont joué et au niveau du spectacle, on ne s’est pas ennuyé.

Une semaine de déclarations pour ça… Les médias feraient bien de garder un peu leurs articles pour quand c’est vraiment judicieux. Assurer des choses qui ne sont pas vrais, insister, il faut que ça arrête. Espérons que cette fois, ils ne remettront pas en cause la parole de Mbappé en continuant leurs affirmations. Désormais les choses sont plus claires et c’est bien que Mbappé soit venu démentir de manière aussi tranchée.

Comme souvent, L’Équipe n’est pas tendre avec le milieu de terrain qui a été le poumon du PSG hier soir. Les notes sont les plus basses et ce n’est pas particulièrement compréhensible. On retrouve sinon un bon Marquinhos, Mbappé ou encore Donnarumma alors que devant, c’est Neymar qui est mis en avant. Il faut dire que le brésilien, en plus de marquer, a clairement beaucoup défendu.

Le changement de système semble ne pas être qu’une simple passade. On croit déceler dans le discours de Galtier, une volonté de trouver la meilleure formule aussi pour Mbappé. Ce 442 losange était plaisant, Neymar en 10, c’est évidemment une bonne idée et Messi qui gravite plus haut, cela peut être intéressant. Pour Mbappé, cela lui évite de marcher sur les pieds de Neymar et d’offrir un point de départ à gauche. Ce qu’il aime. Au milieu, c’est intéressant, surtout en deuxième mi-temps où les trois ont donné des garanties d’un milieu récupérateur/joueur qui pourrait bien faire du bien au PSG.

Le PSG prend ses aises, désormais seul devant et 6 points d’avance sur Marseille, les Phocéens passent même 4es au détriment de Lens et de Lorient. Le PSG reste meilleur attaque, meilleure défense. Neymar est lui co-meilleur buteur avec Jonathan David (9 buts) et Lionel Messi et Neymar sont les deux meilleurs passeurs avec 7 offrandes chacun.

On est content de retrouver Marquinhos dans l’équipe de la semaine. Il a fait un bon match, surement son meilleur depuis le début de la saison. Il y a aussi Neymar, le buteur parisien. On regrette l’absence d’un milieu de terrain dans cette équipe-type. Marco Verratti ou Vitinha aurait largement pu prétendre tant leur match a fait du bien dans le « Classique », le meilleur match du weekend.

Le système a fait du bien au milieu de terrain et redonné des repaires à Marquinhos. Ce qui est bien avec le 4-4-2 losange, c’est que les attaquants peuvent rester dans leur zone préférentielle. Neymar un peu en retrait, en 10, quitte le côté gauche, le laisse à Mbappé qui n’était pas tout seul avec Messi assez haut sur le terrain. En plus, le milieu à 4 a permis au PSG d’avoir plus de présence dans les 16m50. Un système qu’on sera amené à revoir.

On l’a déjà vu plus haut, mais il est nécessaire d’accentuer l’intervention de Mbappé. Le joueur parle, cela devrait clore le débat. Si ce n’est pas le cas, c’est que la presse et les médias restent en boucle et n’en ont rien à faire des mises au point, des déclarations. Mbappé a été extrêmement clair, il ne peut pas faire mieux, faisant voler en éclat toute une semaine de rumeurs visiblement non vérifiées.

On connait Di Meco le Marseillais. Il a le droit d’être déçu bien sûr, il espérait mieux pour Marseille. La victoire ne souffre d’aucune contestation. Il faut aussi le reconnaitre. Marseille a frappé souvent au but, mais au-dessus, largement des buts de Donnarumma. Si on regarde précisément, Marseille a vraiment peu de situations dangereuses. Ils ont donné une belle opposition, mais ils étaient assez loin de pouvoir inquiéter un bon PSG au Parc des Princes, malgré la grande inefficacité.

Autres articles présents dans Autour du PSG