Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : PSG/Ajaccio, Neymar absent, Ekitike en pivot ? Mbappé le mal aimé

Dans cette revue de presse, Mbappé est à l’honneur après les deux dernières semaines chaotiques. Neymar absent, Ekitike pour le remplacer, la rencontre entre Christophe Galtier et son fils Julien pour Ajaccio/PSG ce vendredi. Présentation du match, les équipes probables et la confiance des deux équipes passées au crible. Enfin, retour sur la défaite des féminines du PSG contre Chelsea à domicile pour les débuts en UEFA Women’s Champions League.

Le monde du football est un environnement pragmatique. Tout le monde connait la valeur de Mbappé, sa force, sa puissance. Qu’il agace, dans le fond, ce n’est presque pas très grave. On est à un stade où les joueurs peuvent être critiqués puis encensés la même semaine. Mbappé n’a pas la meilleure des images, mais il reste l’un des plus grands talents du football et cela compte au moment de faire un transfert.

Mbappé qui arrive dans un club, c’est l’assurance d’avoir du spectacle, des buts, du frisson. Mais les médias extérieurs ont compris le personnage et cela ne joue pas en sa faveur. Mais le football passe avant tout. S’il performe, il sera suivi et désiré. Mbappé trouvera sa place dans le football, mais il est aussi l’image de ce football moderne, assez individualiste et où la communication est contrôlée.

Au moment de faire le bilan des joueurs du PSG, il faudra se souvenir que lorsque Neymar n’est pas embêté par une blessure ou un retour de blessure, il est très souvent performant. Cette saison, il enchaine les bons matchs et cela fait plaisir. Cette suspension va lui permettre de souffler, mais au regard de ce qu’il montre ces dernières semaines, son absence pourrait être remarquée.

L’adversaire des Parisiens est en difficultés. Peu de points gagnés, de victoires ou de buts marqués, il y a de la place pour les hommes de Christophe Galtier. Il ne va pas falloir les relancer en leur laissant des opportunités. Il faut gagner et afficher la supériorité. Mais attention, Ajaccio a montré qu’un déclic n’était pas à exclure et on sait que les matchs contre le PSG galvanisent toujours.

Ekitike à la place de Neymar, en pivot pour épauler Mbappé et le retour de Renato Sanches, à la place de Vitinha, c’est ce qui semble se profiler. L’équipe aurait de l’allure et cela permettrait de voir comment fonctionne le duo Mbappé/Ekitike. Ça peut être très intéressant.

Ce PSG là n’est pas si loin d’être dans le vrai. Il y a eu un réglage à l’extérieur, où les Parisiens perdaient trop souvent les autres saisons. Surtout, le PSG est solide. En plus d’être la meilleure défense d’Europe, les Parisiens enchainent les clean sheets. On espère que l’équipe va encore monter en puissance pour être encore plus efficace dans les deux surfaces.

On peut être le fils de et trouver son chemin tout seul, c’est le cas avec les Galtier. Évidemment que la filiation vient de Christophe, mais pour ce qui est de la carrière, il y a cette volonté de trouver la bonne voie à suivre. Les deux hommes vont se retrouver, le fils aura à cœur de montrer de belles choses, qu’Ajaccio montre de belles choses. Pour l’entraîneur du PSG, c’est forcément un bonheur de retrouver son fils qui a réussi à gravir les échelons. Mais le temps d’un soir, les deux seront rivaux.

Ici, il n’y a pas de surprise, Messi est monté en puissance et a fait de très belles choses. Après Neymar, c’est donc La Pulga, qui l’emporte. Maintenant, il faut continuer, la saison est loin d’être finie.

C’est une courte défaite, mais elle compte quand même, à domicile qui plus est. Il fallait être encore plus attentif aux forces adverses et surtout, il fallait tenter plus encore de marquer des buts pour réussir à l’emporter. Le but est arrivé assez tôt et on peut regretter la réaction trop timide. On savait que cette équipe n’était pas vraiment prête. Il va falloir étudier tout cela pour trouver des nouvelles clefs.

Depuis quelques semaines, le rendement de la MNM n’est plus le même qu’au début de saison. L’équipe non plus n’est plus aussi performante. Il y a forcément un rapport de cause à effet, mais pas que. Les adversaires ont pris la mesure des Parisiens, l’extra-sportif a aussi pris le dessus, les polémiques sont légion. Mais ce qui est bien, c’est que la MNM continue d’avoir les situations pour marquer. Quand ils vont retrouver l’efficacité, le PSG retrouvera le sourire.

C’est bientôt la Coupe du Monde, mais il reste encore le sprint final en Ligue 1 et en Ligue des Champions. À ce titre, les Parisiens sont attendus avec une victoire à leur retour d’Ajaccio. Ce ne sera pas facile, mais il y a tous les ingrédients pour faire un gros match.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG