Autour du PSG
Revue de Presse : Pochettino snobé, Danilo à l’honneur et Mbappé recadré par Le Graët
Dans cette revue de presse, on revient sur les journaux L’Équipe et Le Parisien. Ce dernier titre sur Mauricio Pochettino, snobé par ses pairs et s’en suit un long dossier. Un premier bilan de la défense à 3 est à l’honneur et l’équipe attendue ce soir pour le compte de la 36e journée entre le Paris Saint-Germain et Troyes. Enfin, Le Parisien évoque le recadrage public de Kylian Mbappé, 23 ans, par le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët. L’Équipe parle de la fin de la saison parisienne qui pourrait être chamboulée par des opérations marketing avant de présenter la compo probable. Un long dossier est consacré à Danilo Pereira, milieu de 30 ans. Mis à l’honneur, le Portugais de l’ombre à ses soutiens. Enfin, un long entretien de Noël Le Graet est présent avec ses déclarations fortes sur Mbappé et l’avenir de Zinédine Zidane.
Lendemain de finale de Coupe de France, remportée par Nantes contre Nice, Le Parisien fait un point sur Mauricio Pochettino snobé par ses pairs. Un petit clin d’œil, comme pour rappeler que le PSG a été éliminé par le vaincu du soir de la coupe nationale française.
C’est à la fois étonnant qu’il ne soit pas nommé aux Trophées UNFP mais aussi assez logique. On aurait pu se dire qu’il aurait pu être dans les 5 meilleurs sans qu’il soit élu, cela aurait été peut-être le plus juste au regard de la saison, où il va tout de même finir largement premier de Ligue 1 avec son club. Mais ses pairs en ont décidé autrement mais sans vraiment l’assumer comme le rappelle le journal.
Ce sont des propos très durs surtout qu’ils ne sont pas assumés. Pas de déclaration publique à se mettre sous la dent, mais des tacles en règles sur le niveau de compétitivité du PSG avec Pochettino. Son coaching n’a pas fait rêver et il n’a jamais su imposer sa patte sur l’équipe. En d’autres termes, le futur meilleur joueur de la Ligue 1, Mbappé est celui qui a fait la différence et caché la misère tactique. Mais personne ne s’offusque de son absence sauf Peter Bosz, entraîneur de Lyon. Le coach lyonnais a tenu a apporter son soutien à celui qui a remporté la Ligue 1, rappelant que ce n’est jamais simple malgré les grands joueurs. Pour Bosz, Pochettino est peut-être celui qui a le travail le plus dur. Un soutien important.
Alain Perrin, consultant a tout de même réagi. Il a lui-même été snobé en son temps alors qu’il avait réalisé le doublé avec Lyon. Il rappelle que l’entraîneur est jugé sur la progression de son équipe et à ce petit jeu, il a déçu. On se dit même souvent que n’importe qui aurait pu mettre les joueurs qu’il a mis et s’en tirer tout aussi bien. Mais ce serait un manque de respect envers le travail effectué cette saison. Pochettino n’a pas réussi et il n’a séduit personne. On ne se souviendra pas du jeu parisien comme celui de l’ère Pochettino, mais plutôt de la saison de toutes les difficultés sauvée in extremis par sa petite Kylian Mbappé.
Mais n’oublions pas que c’est jour de match et en ce sens, Le Parisien propose l’équipe qui pourrait être alignée. Pas de surprise de ce côté, juste l’interrogation autour de la présence ou non de Lionel Messi, 34 ans, incertain pour ce match. S’il devait être absent, ce serait Angel Di Maria qui pourrait prendre sa place. Rien de nouveau, pas de jeunes.
Le jeu penche à gauche, ce n’est plus une nouveauté. Avec Kylian Mbappé et Neymar qui jouent de ce côté, le déséquilibre est inévitable. Pour autant, Achraf Hakimi, sur son côté droit perd d’influence et c’est assez dommage au regard de son niveau et de ce qu’il peut apporter. C’est un vrai axe de progression dans cette défense à 3. Les automatismes ne sont pas encore parfaits, mais c’est assez logique puisque Pochettino a snobé cette option jusqu’au retour de Sergio Ramos sur les feuilles de match. C’est aussi pour cette raison que Nuno Mendes a pu exploser cette saison. Sur le côté, fort de Paris, il a joué comme s’il était là depuis toujours. Il va s’améliorer, mais c’est évidemment la plus belle promesse pour le PSG à l’avenir.
Un petit mot du Parisien pour Mbappé, il peut encore régaler cette saison et aller chercher des récompenses individuelles. Il reste dans la course pour le nombre de buts, le nombre de passes décisives dont il va dépasser tous les meilleurs passeurs des 5 dernières années. Comme le rappelle le journal, il est aussi en passe de remporter un nouveau trophée de meilleur joueur de Ligue 1. Il va probablement devenir meilleur buteur pour la 4e fois égalant Carlos Bianchi (seul Jean-Pierre Papin l’a remporté 5 fois. Enfin, petit bon sur le gâteau. Le record de passe décisive sur une saison appartient à son équipier Angel Di Maria. Mbappé étant à 15, il n’est pas loin de battre aussi ce record.
Voilà qui peut faire grand bruit. Mais il semble que les parties ne souhaitent pas changer le contrat des joueurs avec les sponsors en Équipe de France. On se rappelle de la fronde de Mbappé lors du dernier rassemblement avec les Bleus. Le Graet lui a répondu et le moins, que l’on puisse dire, c’est qu’il est assez sec et peu enclin à donner raison au Kid de Bondy, qu’il renvoie dans les cordes après s’être entretenu avec les cadres de l’Équipe de France. Il a clamé haut et fort que le football n’est pas un sport individuel. Un tacle en règle qui devrait faire plaisir au numéro 7 du PSG. On est loin de la complaisance quelques heures après les événements. Espérons que cette histoire ne nuise ni à l’Équipe de France ni au joueur, ce serait dommage.
La saison n’est pas finie, mais c’est tout comme. Du côté de L’Équipe, on titre sur la sinistrose parisienne jusqu’à la fin de la saison. Mais il reste des matchs et le journal sportif a donné son équipe probable comme à chaque fois. Il n’y a évidemment pas de surprise dans la mesure où Mauricio Pochettino n’a jamais été dans ce sens. Danilo est préféré à Gueye et Navas est préféré à Donnarumma par rapport à l’équipe du Parisien. Cela fait maigre comme nuance quand on sait que le PSG doit réussir une mue afin de proposer un jeu plus attrayant.
Si la saison se finit sportivement, il reste les opérations marketings importants pour le club. Mais cela n’enchanterait pas tout le monde au club. Les joueurs seraient un peu démobilisés comme on l’a vu pour le petit voyage au Qatar qui ne fait pas que des heureux. Les nommés aux Trophées UNFP seront finalement présents à Paris pour la cérémonie après avoir fait le forcing. La fin de saison promet d’être longue et tout le monde doit déjà penser aux vacances. C’est dans ce climat que le PSG reçoit Troyes pour le compte de la 36e journée ce dimanche à 20 h 45.
Danilo Pereira a fait une bonne saison. Pas exceptionnelle mais intéressante. Il sort un peu du lot même si ce n’est pas bien difficile au regard de la saison de 90 % des joueurs parisiens. Il est mis à l’honneur parce qu’il mérite les honneurs par son sens collectif et sa combativité. Il n’a rien lâché, même quand l’équipe tanguait. Il possède des qualités de leader qui sont rares au PSG cette saison. Il n’hésite pas à recadrer les plus jeunes comme les stars. Un vrai leader, on vous dit. C’est important pour souder. D’ailleurs, il est très apprécié par ses coéquipiers et très respecté. Surnommé Le Tank, il a fait du bien dans le jeu défensif et offensivement de par son jeu de tête.
Après, ce qui n’est pas mis en avant, c’est son profil. Il n’est pas relayeur et en numéro 6 Marco Verratti apporte d’autres garanties. Alors il a dépanné au milieu, parfois plus haut, souvent très bas. Il est un caméléon. Il fait tout proprement, mais ne prend aucun risque. Son jeu vers l’avant est souvent inexistant et se contente de petites passes latérales ou vers l’arrière. Il sécurise plus qu’il emballe un match. Il en faut, mais il ne faut pas non plus omettre que le milieu de terrain du PSG cette saison a été le secteur de jeu le plus défaillant et il y est aussi pour quelque chose.
Enfin, comme Le Parisien, L’Équipe n’a pas pu passer à côté des déclarations de Noël Le Graët. Pour Mbappé, on l’a vu plus haut, c’est une petite humiliation. Taclé par son président, Mbappé a semble-t-il été lâché par ses équipiers. Quoiqu’il en soit, Le Graët doit vouloir reprendre la main et calmer les frondeurs. Le problème ? Mbappé n’est pas un joueur comme les autres. Affaire à suivre. Mais le président de la FFF a aussi mentionné Zinédine Zidane. Il n’a pas souhaité l’introniser comme le successeur de Didier Deschamps et a fait passer un message. « Pour entraîner L’Équipe de France, il faut être libre et Zidane va peut-être prendre le PSG », a-t-il dit.
Un avertissement ou une info exclusive ? On connaît Le Graët, pro de l’intox, il a aussi donné un peu de crédit à la candidature de Zidane en rappelant qu’il est une possibilité, mais qu’il choisira quand ce sera le moment (quand Deschamps partira). Mais le principal de l’information, c’est qu’aux yeux de Le Graët, Zidane n’est pas encore le seul et l’unique prétendant pour reprendre les rênes des Bleus. De quoi faire réfléchir le Champion du Monde 98 ? Ce n’est pas sûr. Ce qui est certain par contre, c’est qu’avant de refuser des projets, Zidane va certainement devoir demander des garanties à Le Graët, s’il ne les a pas, tout peut se passer.