Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : Paris se cherche un entraîneur, Mbappé voit double, le Real Madrid est confiant

Dans cette revue de presse, L’Équipe revient sur la valse des entraîneurs à venir et plus précisément sur le cas Mauricio Pochettino, qui n’a pas encore un remplaçant préféré en interne. Du côté de Leonardo, directeur sportif, c’est le grand flou avec une grande question : restera-t-il ou non dans la capitale ? Enfin, un petit point est fait sur le dossier Gianluigi Donnarumma, gardien de 23 ans, qui attend de savoir ce que sera le projet dans le futur. Enfin, côté justice, l’affaire Kheira Hamraoui se poursuit, avec un nouveau suspect interpellé. Pour Le Parisien, le Real Madrid affiche sa confiance mais en fait peut-être trop. Mbappé est toujours sans contrat pour l’année prochaine et les doutes subsistent.

Les 17 mois passés au club par Mauricio Pochettino, n’auront convaincu personne. Pire, il commence à être détesté pour ses non-choix ou encore ses déclarations hallucinantes devant la presse ou les médias. Il n’y est jamais arrivé avec Paris. Il avait demandé du temps, il en a eu, mais cela ne semble pas suffisant. Le jeu n’a presque pas évolué et c’est peut-être la raison pour laquelle tout le monde est aussi dur avec le coach parisien.

En interne, pas de doute, il lui faut un remplaçant au plus vite. Mais Pochettino possède encore un contrat d’une année. Le libérer coûtera forcément de l’argent. Quelque chose s’est brisé avec lui aux commandes du club de la capitale. Il ne semble plus avoir des idées et ses différents échecs vont peser lourd dans la balance au moment du bilan.

Mais pour le remplacer, il faut trouver la bonne personne et ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il semble, que hormis Zinédine Zidane, aucun nom annoncé dans la presse pour succéder à l’Argentin ne semble faire l’unanimité. Le PSG ne veut pas se précipiter, mais il a des idées. Il va falloir trouver le bon profil.

Parmi les remplaçants potentiels, figure Antonio Conte, Thiago Motta, Joachim Löw, mais aussi plus récemment, Marcelo Gallardo. Aucune de ces 4 pistes ne paraît idéale en interne. Trois d’entre eux sont en poste actuellement. Si Conte et Löw sont des références, Gallardo n’a encore rien prouvé en Europe et Thiago Motta bataille à La Spezia. 

Est-ce que le prochain entraîneur figure dans cette liste ? Rien n’est moins sûr, mais on peut tout de même se fier à ces profils. Le PSG est un grand club qui a besoin d’un entraîneur pour gouverner, mais aussi pour remettre un coup de collier sur le projet et son futur.

Si Mauricio Pochettino s’accroche à sa dernière année de contrat, c’est aussi le cas de Leonardo qui est là, en train de préparer le mercato alors que le PSG doit se réinventer pour ne pas tomber dans les mêmes travers. Preuve que Leonardo se sent encore parisien, la piste menant à Bremer, qu’il a activé, est un signe fort que le mercato sera agité. On ne peut pas vraiment savoir aujourd’hui, mais demain, les grandes manœuvres seront lancées, surtout avec tous les doutes à lever et le projet à retravailler.

C’est un article peu ou pas intéressant. Il n’y a rien de nouveau. Les deux gardiens ont fait part de leur envie de voir la situation changer. La saison approche de son terme et les deux veulent jouer plus. Il est donc normal, au regard des polémiques aussi, que la situation ne se répète pas la saison prochaine. Mauricio Pochettino l’a confirmé, mais sera-t-il encore l’entraîneur ? Cela paraît improbable. Mais son successeur ne devrait pas faire ce choix de la concurrence entre deux gardiens, alors il faudra que le club tranche entre la meilleure recrue de l’ère QSINavas (non, on exagère à peine) et le futur top gardien au monde, Donnarumma. L’expérience ou la jeunesse ? La fougue ou la placidité ?

L’affaire Hamraoui n’a pas encore trouvé sa vérité. Un suspect déjà entendu dans les balbutiements de l’affaire a été une nouvelle fois mis en garde à vue afin de subir un interrogatoire. Les enquêteurs piétinent et le PSG doit encore attendre pour passer à autre chose. Le processus est long et Hamraoui, toujours dans l’incertitude.

 Il ne semble pas que l’issue soit proche et cette affaire va encore faire couler beaucoup d’encre. Le club est conscient des répercussions et doit aussi gérer des problèmes internes qui sont liés à l’agression de Hamraoui le 4 et 5 novembre. Le vestiaire ne tiendra pas plus longtemps sans exploser et sans décision franche du club.

On s’en serait douté. Le Real affiche sa confiance et use de ses pouvoirs médiatiques pour faire vivre le dossier. Le club a t-il besoin de cela ? Mbappé aime Madrid, il a déjà voulu y aller les saisons dernières. La logique voudrait que cette saison, ce soit la même chose. Mais Madrid et la presse espagnole font tout pour montrer qu’ils ont gagné. Cela ressemble plutôt à des personnes qui doutent. Pour autant, le message est clair, Mbappé est en route pour Madrid. A moins que ?

Parce que le Real Madrid bluff un peu, mais n’est pas tout seul. Le PSG a tout intérêt à continuer d’y croire. De toute façon, tout le monde voit le numéro 7 parisien partir. Si c’est le cas, pas de surprises, mais s’il reste alors le club affirmera haut et fort son autorité dans le football. Mais comme dans toute négociation, il y a la grande part d’incertitude.

Parce que comme le rappelle Le ParisienMbappé n’a signé nulle part. Il est libre en juin prochain. C’est la seule et unique certitude. À un peu plus d’un mois du terme de son contrat, on peut dire que les choses sont assez floues. Personne ne pouvait l’imaginer. Preuve que l’arrivée de Mbappé à Madrid est passée de quasi-certaine à probable. C’est quoi la suite ?

Du côté du PSG, on fait passer des messages comme quoi la roue tourne, le clan Mbappé dément des informations et le Real Madrid se montre confiant. Chaque partie parle, Mbappé mène le bal. On se souvient de la confiance affichée par Carlo Ancelotti au sortir du titre en Liga. 

On peut aussi se souvenir des propos présomptueux de Florentino Pérez. Il a toujours eu extrêmement confiance en sa capacité à faire venir n’importe quel joueur (cela se vérifie très souvent). Mais attention de ne pas trop en faire. Le Real Madrid a aussi tout à y perdre dans cette histoire.

C’est la nouvelle du jour. Mbappé a posé avec le nouveau maillot du PSG de la saison prochaine. Mais on n’a pas les images. Elles sont prévues pour quand ? À moins que celles-ci ne soient que spéculatives d’une issue favorable dans le dossier de son futur contrat. Le PSG veut anticiper, Mbappé veut profiter du créneau pour le faire avant la folie de juin, notamment avec l’Équipe de France. 

Cela peut être étonnant de le voir faire ce shooting photo. Cela, veut-il dire qu’il va rester ? Le PSG est encore l’employeur du joueur. Il a le droit de lui demander de le faire. Cela ne veut pas dire grand-chose. Excepté, que Mbappé n’a encore rien signé avec Madrid et que le club parisien y croit encore. C’est déjà ça. 

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG