Autour du PSG
Revue de presse : Paris déjà en forme, Neymar régale, le retour de Messi et 1er titre pour Galtier
Dans cette revue de presse, retour sur la belle victoire lors du Trophée des Champions, 4-0 (voir le résumé de PSG/Nantes ici), contre le FC Nantes, Neymar et Messi (attaquants de 30 et 35 ans) au top. Christophe Galtier réussit sa première et passe le test, alors que Sergio Ramos (défenseur central de 36 ans) a montré sa présence et son charisme.
Il n’y a plus de doute, Galtier réussit ses premiers pas. On ne peut pas lui enlever cela. Il faudra évidemment confirmer, mais il serait injuste de ne pas saluer ce qu’il réussit à faire faire à ses joueurs tandis que personne n’y croyait. La mobilité et la détermination de son équipe sont des points importants, il a su insuffler cette direction à ses joueurs, qui ont répondu sur le terrain par un début de retour du rouleau compresseur.
Messi, Neymar sont donc les hommes du match pour L’Équipe et ce n’est pas immérité. Si tout n’a pas été parfait, on a senti la volonté de jouer simple et de marquer les esprits. Toute l’équipe a fait du bon travail et c’est bien un collectif qui a brillé, sublimé par des grands joueurs. On peut aussi rajouter Sergio Ramos, qui avec son charisme et sa hargne marque les esprits en défense.
Parce que Messi est redevenu lui-même, ses conduites de balles légendaires sont de retour, il a été le chef d’orchestre du PSG. Du côté de Neymar, on a senti de l’implication et une volonté de montrer toute l’étendue de son talent. Ils étaient orphelins de Kylian Mbappé, mais ont su se trouver et faire exploser cette équipe de Nantes. On en redemande. Si Neymar a réussi une bonne saison l’année dernière (si on enlève les blessures) Messi devait montrer un autre visage. On peut le dire, son match contre Nantes confirme que La Pulga a repris ses esprits et se sent enfin chez lui à Paris.
Lui aussi, il était attendu et le moins que l’on puisse dire c’est que son équipe lui a rendu un bel hommage en ne le lâchant pas sur le premier match. Il voulait de l’implication, un collectif, une force de frappe offensivement et une défense hermétique, il a tout eu. S’il reproduit ce genre de prestation, nul doute qu’il va changer les impressions autour de son arrivée à Paris.
Parce que Galtier était parfois critiqué pour son inexpérience, on lui a vendu le vestiaire du PSG comme étant ingérable et surtout, il était critiqué pour son jeu défensif avec ses anciens clubs. Mais à Paris, c’est fini. Il a fait jouer son équipe haut et son binôme au milieu s’est divisé en deux. Vitinha assurant plus haut, Verratti plus bas. Sa défense a progressé depuis le Japon et son animation offensive a été exemplaire. On redemande encore des matchs avec cette mentalité. C’est le chemin du succès et de l’union sacrée.
Un retour de Messi en grande forme et impliqué (même dans les courses et le repli), c’est déjà une bonne nouvelle. Il a retrouvé les petites choses et laissé de côté le Messi « lambda » de l’année dernière. Mais il reste du travail pour compléter les objectifs. C’est un bon début, mais il faut reproduire cela sur la saison.
Comme le dit Marquinhos, ce n’est que le début. Mais on peut interpréter cette phrase de deux façons : la première, serait de ne pas s’enflammer trop vite, quand la seconde serait plutôt « vous avez aimé ? Attendez la suite, ce sera encore meilleur ». On ne se cache pas, on vote pour la seconde.