Autour du PSG
Revue de presse : OM VS PSG, Campos, Messi, Mbappé au Vélodrome et entraînement avec du public
Dans cette revue de presse, retour sur ce OM/PSG, avec tout ce qui différencie les deux clubs. Igor Tudor doit gérer le paramètre Kylian Mbappé, Luis Campos critiqué pour son attitude sur le banc contre Lille et les coups francs de Lionel Messi sont décryptés pour comprendre la magie du joueur. Enfin, alors que Mbappé devrait être sifflé comme le reste de l’équipe dans l’enceinte marseillaise, le PSG avait ouvert ses portes à ses supporters pour une séance d’entrainement avec une grosse ambiance. Une communion bien venue pour les joueurs et les supporters.
C’est le moment, le PSG et l’OM sont largement comparés. C’est un peu prématuré. Rappelons-nous que l’OM ne gagne plus grand-chose et que le club est tout juste en train de se reconstruire. On sait aussi qu’il est facile d’exploser en vol à Marseille. C’est difficile de faire un article dans une période creuse pour le PSG et une meilleure pour l’OM. Cela ressemble beaucoup à une comparaison à charge.
À Marseille, ils font tout bien pendant que le PSG fait tout mal. Mais il faut aussi de la nuance. Attendons de voir le comportement de l’OM sur plusieurs saisons et surtout son comportement en Coupe d’Europe l’année prochaine s’ils y sont. En Ligue 1, pour le moment, ils sont deuxièmes.
C’est toujours impressionnant quand un entraînement se déroule devant une telle foule. C’est une communion importante à 48h du coup d’envoi du match contre Marseille. Les supporters sont privés de déplacement, c’est un peu comme si on avait eu les encouragements avant le match. Mais cela va rester dans la tête des joueurs qui auront à cœur de répondre présents.
Il n’y a pas de paramètre Mbappé d’après lui. Il va jouer son jeu et mourir avec ses idées. On se réjouit de voir un entraîneur ne pas se renier. Du côté parisien, c’est tout l’inverse. Un seul absent et tout est bousculé. Après, de toute façon, il n’y a pas de plan anti-Mbappé. S’il est dans un soir incroyable, Tudor ou non, il fera mal à Marseille. En plus, c’est un secret de polichinelle et même s’il n’est pas un titi parisien, il veut marquer les esprits et dans le sien, il n’y a pas mieux, que de faire mal à l’OM. On se souvient encore de Ronaldinho, applaudi au Vélodrome. Un moment magique.
C’est une question de perspective. Celui qui écrit décrète qu’un dirigeant ne devrait pas faire ça. Mais que dit la règle ? Que Campos avait le droit d’être là. Cela peut déplaire, interroger et agacer, mais quand on regarde l’apathie parisienne depuis deux mois, on se dit qu’un peu de folie fait du bien aussi. Il faut retrouver de la ferveur.
Messi est un virtuose du but. Le Coup franc n’est qu’une frappe comme les autres, sauf que la phase de jeu est arrêtée. Messi est capable de marquer dans n’importe quelle position. Avec le nombre de buts qu’il a marqués, les coups francs sont évidemment un autre point à souligner dans sa carrière. Mais si La Pulga ne court pas et agace, elle reste tout de même un danger de tous les instants avec ce pied gauche qui a terrorisé la planète football. Il sait ce qu’il doit faire, comment tirer et a la technique pour faire ce qu’il veut.
Même Mbappé ne voudrait pas être applaudi au Vélodrome (sauf s’il met à terre l’OM comme Ronaldinho, alors il y a une forme d’allégeance). Mbappé est un enfant de Paris, il sait ce que représente ce match et il ne va pas se cacher. La pression va le stimuler.