Autour du PSG
Revue de presse : nouveau centre entraînement, Neymar/Marquinhos et les féminines
Dans cette revue de presse, Neymar et Marquinhos de retour, dans quel état ? Les féminines se font pulvériser par Chelsea en Ligue des Champions. Kylian Mbappé et son engagement caritatif et Nasser Al-Khelaïfi reboosté par la Coupe du Monde sont aussi dans la presse ce matin. Enfin, le centre d’entraînement de Poissy pourrait aussi accueillir les féminines.
Ils ont pris les jours de vacances, ils ont dû digérer un Mondial compliqué pour le Brésil et surtout, il faut se remobiliser malgré le traumatisme. Neymar et Marquinhos auront besoin de soutien. On connait déjà certains supporters qui veulent écarter l’un ou l’autre.
Les gens sont durs avec eux alors que le PSG doit soutenir ses joueurs. Il faut montrer du lien et du respect, ça aidera dans les deux sens. Le monde du football est impitoyable et ce n’est pas le monde des Bisounours mais un club doit aussi avoir ces valeurs familiales et d’entraide. Espérons que les deux joueurs soient revanchards et donnent leur meilleures réponses sur le terrain en faisant gagner le Graal au PSG.
Elles ont tenu le rythme pendant 42 minutes avant de sombrer. Jusque-là, elle dominait presque la partie, du moins dans les statistiques. Mais la constance et la puissance de Chelsea a renvoyé les joueuses parisiennes à leurs études. Une défaite sèche, 0-3, qui laisse penser tout de même qu’il faudra passer un cap pour la fin de la saison et atteindre les objectifs.
La Coupe du Monde était un objectif majeur du Qatar et de QSI, dont Nasser Al Khelaïfi. Le président du PSG est un homme d’affaires incontournable du football et beaucoup de choses se sont passées depuis le début du mondial. Il a ouvert l’idée d’une vente de petites parts du club, il est monté au créneau quant à l’acquisition du Parc des Princes, pour faire grandir le club encore, et a mis la pression à la mairie de Paris.
Enfin, il a réaffirmé son engagement et celui du Qatar envers le PSG. Très présent, on a senti que la Coupe du Monde a marqué un tournant. Non, ce n’est pas l’idée d’un départ mais bien de donner encore plus de grandeur au club, et cela passe par une volonté d’accélérer les choses sur les actifs.
Neymar est de retour et forcément, cela interroge. Il a échoué à la Coupe du Monde, s’est même blessé et est passé à côté de son rêve. Tout le monde attendait cette Coupe du Monde pour savoir si cela allait stopper son formidable élan du début de saison. On le saura dans les prochaines semaines, ses prestations seront scrutées et rien ne lui sera pardonné (comme souvent). A-t-il envie d’aller chercher une Ligue des Champions autant que de remporter la Coupe du Monde ? Ce n’est pas certains pour beaucoup de personnes dans le monde du football. Et comme le Brésilien marche à l’affect, il aura besoin de tout l’amour de ses équipiers, supporter, dirigeants, entraîneur pour se mobiliser à la hauteur des attentes.
Mbappé a un engagement caritatif fort et il le montre régulièrement. Cet hommage montre qu’il y a deux Mbappé, celui sur le terrain, focus sur sa carrière et ses records et l’autre hors du terrain, qui pense sa vie aussi en aidant les autres. Deux facettes qui font de lui un personnage à part, à seulement 24 ans.
Les féminines au Camp des Loges alors que toute la section PSG va s’installer à Poissy, cela n’aurait pas été un bon signal. Le fait de tout réunir au même endroit, avec la même qualité d’installations et tout à disposition est une bonne chose. Par ailleurs, c’est bien que toutes les sections se rencontrent pour renforcer les liens. Pour ce qui est du stade de 5000 places, au coeur du nouveau centre, c’est toujours un problème. La construction est souvent une grosse difficulté dans les travaux. Les élus doutent. Il faudra voir ce qui va se passer dans les prochaines semaines.