Autour du PSG
Revue de presse : Messi, Mbappé, Di Maria, entre espoir et au revoir pour l’année prochaine
Dans cette revue de presse, Mbappé fait le job jusqu’au bout avec le Paris Saint-Germain, Lionel Messi veut réussir une grande saison l’année prochaine et est annoncé à l’Inter Miami en 2023. Angel Di Maria se sent trahi, ne devrait pas rejouer avec Paris la saison prochaine.
La saison de La Pulga n’est pas à la hauteur des attentes. Le principal intéressé le sait et veut réussir la saison prochaine, en faisant plus. Il est monté en puissance au fil de la saison mais tout le monde est resté sur sa faim. Entre prestations prometteuses et supercherie par moments, l’envol de Messi est attendu. Il a ce qu’il faut dans les pieds et dans la tête pour réussir ce défi.
Plus bas sur le terrain, plus axial, Messi s’est mué en organisateur de jeu, ce rôle lui va mieux, qu’exilé sur un côté. Il a mis du temps à s’acclimater à Paris et prendre la mesure de la Ligue 1 et de ses nouveaux équipiers. Il a subi, plus que d’autres, des sifflets qui lui ont fait du mal, mais qui l’ont motivé à réussir. La saison prochaine, le grand Messi est attendu, avec ce que cela implique. Le probable départ de Mbappé devrait lui redonner les clefs du camion et il sera davantage attendu à la conclusion, lui qui est un formidable buteur. Cette saison a été difficile, mais ses 11 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues (on peut aussi rajouter ses 10 poteaux trouvés en Ligue 1), montrent que même en dedans, il reste dangereux. À lui de régler la mire.
Depuis janvier, c’est mieux mais pas incroyable non plus. Il a plus joué et été davantage décisif. Mais globalement, il est resté assez régulier sans être extraordinaire. Plus précis dans la passe, son nouveau rôle axial, lui a donné l’opportunité de servir au mieux les autres, une tâche dans laquelle il sublime le jeu quand il s’en donne les moyens.
Mbappé est un génie de la communication. Jusqu’au bout, il aura tout donné pour Paris. S’il part, on ne pourra rien lui reprocher dans le domaine sportif. Arrivé au Qatar après les autres et la soirée des trophées UNFP, il a montré qu’il est un grand professionnel. Cela brouille les cartes, on saura bientôt quel sera son avenir. Mais à Paris, il est allé au bout de son contrat sans se laisser aller. Le club peut le remercier pour ce qu’il a fait même s’il n’est pas encore officiellement parti.
Leonardo ne veut plus d’Angel Di Maria. La saison de l’Argentin l’a convaincu qu’il était temps de passer à autre chose. En fin de contrat, le club veut se régénérer et ne peut le faire qu’en arrêtant de prolonger tout le monde. Mais El Fideo est une légende du PSG, il a toujours tout donné alors cela passe mal du côté du joueur mais aussi du côté de certains supporters. Désireux de faire une dernière saison en Europe, il aurait un accord avec la Juventus pour 2022/2023. Mais à Paris, rien d’officiel et le flou qui règne autour de son cas (dépendant du maintien en poste de Leonardo), pousse le club à ne pas se précipiter pour faire une grande fête pour le meilleur passeur de l’histoire.
Tout le monde se serait bien passé de ce soutien, Gueye le premier. Déjà dans la tourmente, le milieu parisien attendait plus de discrétion sur son choix de la part du PSG. Mais le club, pris à partie dans cette affaire a tenu à se désolidariser de la décision de Gueye et c’est une bonne chose. Son choix est provocateur et surtout ne va pas dans le sens de la revendication. Non aux stigmatisations et non aux discriminations. Il y est lui-même sensible sur d’autres thèmes, alors il est important de le mettre devant le fait accompli. Quand on dit non aux discriminations, ce sont toutes formes de pression et de violence qu’ils sont demandés de combattre. On ne peut pas faire de choix, un opprimé reste opprimé et le football doit combattre tout cela, sans distinction physique, éthique, ethnique ou religieuse. Le football doit prôner le tous ensemble.
A peine l’information est sortie du côté de la télévision d’Amérique latine, cette information a été démentie.
Bien évidemment, La Pulga prépare son après-carrière, voire une fin de carrière dans un des championnats les plus alléchants une fois la carrière européenne finie. Mais il n’y aurait pas de sens pour Messi de déclarer cela dès aujourd’hui. Une saison importante l’attend à Paris et avec l’Argentine.
Il doit rester pleinement concentré et ne pas donner l’impression qu’il a un plan de fin de carrière trop défini. Sinon, les accusations dont il fait preuve, manque de motivation, tête ailleurs, lui seront renvoyés à la figure à chaque sortie. Lui veut performer à Paris et au Qatar. L’avenir s’écrira plus tard pour lui, d’autant qu’il possède une option pour année supplémentaire avec Paris. Peut-être aura-t-il envie d’aller plus loin dans l’élite.