Autour du PSG
Revue de presse : Mbappé tout puissant, Gueye au fond du trou
Dans cette revue de presse, Mbappé est au cœur des sujets après ses déclarations lors des Trophées UNFP. Il fait la Une du journal L’Équipe. L’affaire Gueye est aussi bien présente, entre le côté embarrassant et un PSG pas assez réactif, la presse s’empare de tout cela.
On s’y attendait, tout va se jouer sur cette fin de Ligue 1. Mbappé devrait tout raconter (enfin) la semaine prochaine au Parc des Princes. Ce serait le meilleur moment pour le faire, peu importe ce qu’il choisit. Mais la tendance n’est plus à l’optimisme du côté du PSG. Le Real est confiant, les dés semblent jetés.
Mais L’Équipe semble vouloir encore entretenir le suspense, il faut dire que rien n’est signé encore. Le PSG a toujours l’atout financier mais le Real semble avoir l’atout sportif. Mbappé sait aussi qu’au PSG, il lui reste de quoi faire pour marquer l’histoire de manière encore plus importante mais à Madrid, c’est son rêve qui l’attend. Le choix est fait, mais quel sera-t-il ? Réponse dans les prochains jours.
100 millions d’Euros de prime à la signature ? C’est ce que le joueur devrait toucher s’il signe à Madrid à en croire les derniers bruits de couloirs. 60 % de ses droits à l’image ? C’est aussi une condition qui aurait été accepté par les madrilènes, soit un pourcentage record proposé par le club merengue. Faut-il y croire ? Méfiance avec les chiffres qui peuvent être annoncé. En tout cas, cela se joue aussi dans le domaine financier et de contrôle de l’image.
L’affaire Gueye ne passe plus, même en interne, où il n’y avait pas eu de vraies réactions hormis un laconique message pour parler de son absence. Mais le tonnerre gronde jusqu’aux politiques et le PSG s’est désolidarisé, mais peut-être trop tard, car le club paye indirectement le prix pour le refus de son joueur de participer au match au nom de la lutte contre l’homophobie. Quel avenir pour Gueye à Paris ? Il s’assombrit même si une sanction extrêmement sévère ne semble pas être dans les tuyaux. Il a tout de même écorné son image publique et ça le PSG n’apprécie pas du tout.
Dans la petite histoire des 7 familles du mercato, l’Olympique Lyonnais demande la numéro 13 du PSG. La milieu de terrain, maître à jouer du PSG semble en route pour rallier l’OL. Une perte énorme pour Paris qui perdrait encore une de ses meilleurs joueuses au détriment de son éternelle rivale.
L’exode se poursuit, Paris perdrait gros mais le PSG semble vouloir aussi anticiper le potentiel départ de Marie Antoinette Katoto. Il faudra faire un meilleur mercato que la saison dernière et se renforcer en vue de la compétition l’année prochaine face à l’OL qui reste le grand club attractif. Paris ne peut pas « donner » ses meilleures joueuses à Lyon, c’est se tirer une balle dans le pied.
Évidemment, cette histoire autour de Mbappé dure depuis trop longtemps. Le maître du suspense a encore frappé lors de la soirée UNFP. Bien sûr, il a le droit de gérer sa communication comme il l’entend, mais cela agace parce que cela ressemble à un film dramatique, ou à une série très romancée ou l’acteur principal serait le Kid de Bondy.
Il est temps de jouer cartes sur table au moins pour les supporters. C’est dommage, il écorne son image avec tout ce « drama » autour de lui. Le PSG sortira perdant sportivement s’il part, mais cela va faire du bien médiatiquement de ne plus avoir cette atmosphère autour du joueur.
Il va donc jouer le jeu jusqu’au bout. Il a tenu parole. Il va partir sans rien avoir à se reprocher et c’est tant mieux pour lui. Ou alors, il reste et affiche son bien-être actuel. Il est vraiment temps que ça s’arrête, tout est surinterprété. C’est une mauvaise image pour le football ou encore par rapport aux joueurs qui ne ramènent pas tout à eux, les Marquinhos, Danilo Pereira. Le football est un sport collectif, peut-être le rappeler à Mbappé, il ne s’agit pas seulement de faire des passes décisives.
Le PSG a parlé et s’est désolidarisé de son joueur. Il fallait le faire, car cette histoire est tout de même très embarrassante. Mais encore une fois, c’est le PSG, il est logique que ça leur pète à la figure à force de ne pas recadrer ses joueurs. Pour Gueye, son image est ternie et c’est logique. Ne pas vouloir participer à un match contre les discriminations est une honte en soi. Chacun est libre de faire ce qu’il entend, mais qu’il en paye, les conséquences paraissent être la moindre des choses.