Autour du PSG
Revue de presse : Mbappé sur tous les fronts. En fait-il trop ? Nuno Mendes est Parisien
Dans cette revue de presse, la signature définitive de Nuno Mendes est officielle. Kylian Mbappé, est en pleine polémique sur ses propos contre le CONMEBOL mais aussi encore cité dans le conflit qui l’oppose à la FFF.
Il n’y a jamais de prix juste en football. Cela dépend de tous les paramètres. Les très bons latéraux sont rares, les jeunes pépites comme Nuno Mendes encore plus. Il est jeune, plein d’avenir, c’est un très bon coup du PSG. Bien sûr, on peut s’interroger des prix du matché, mais il a été difficile pour le PSG de mettre les bons joueurs dans les couloirs depuis quelques années. On attend beaucoup du Portugais, il a tout pour enchanter, il devra maintenant justifier son nouveau statut. Il n’a peur de rien et ne se cachera pas. C’est au PSG de polir son joyau.
L’affaire pourrait se terminer assez vite. Le clan Mbappé et la FFF étaient sur le point de faire un communiqué commun, mais les choses n’allaient pas totalement, revoyant les deux parties à leurs études. Le Graët rappelle qu’il ne faut pas faire n’importe quoi, les sponsors donnent de l’argent et qu’il ne faut pas l’oublier. Les choses devraient avancer, pour le bien de l’Équipe de France il le faudra. Mais ce nouveau petit camouflet montre que la tension est palpable entre Le Graët et Mbappé. L’Équipe revient sur 11 mois de tensions, pour parler des origines des piques envoyées par les uns et les autres.
Parce que l’affaire des sponsors n’est pas la première querelle entre Mbappé et le président de la FFF. Ce dernier avait dévoilé une conversation intime entre lui et Mbappé, ce qui avait surpris le Kid de Bondy. C’était après l’Euro, les choses avaient mal tourné et Mbappé avait manqué un penalty au pire des moments avant de recevoir des insultes, parfois racistes. Cela a passablement tendu les relations entre les deux. Le refus de Mbappé de participer à une opération avec les sponsors est une défiance de plus. On sait que Noel Le Graët aime contrôler mais avec Mbappé, c’est plus difficile et cela fait des étincelles.
Mbappé encore lui, est au cœur d’une affaire dont il aurait pu se passer. Il est revenu sur l’éternel débat du niveau du CONMEBOL, qu’il juge inférieur à l’Europe. Si de prime abord, il ne trahit aucun secret, aucune équipe Sud-Américaine n’ayant gagné la Coupe du Monde, depuis 2002. Mais cela pose le débat que les matchs du CONMEBOL serait plus facile et ça ne passe pas.
Si certains veulent évidemment nuancer en rappelant que Mbappé n’a pas tort sur le fond, d’autres aiment rappeler que jouer en altitude, sous une chaleur ou une humidité accablante, n’est pas vraiment simple et que les européens, habitués à un climat moins dévastateur, avec beaucoup moins de déplacements aussi, ne peuvent pas assurer qu’ils s’en sortiraient facilement dans les éliminatoires de la Zone AmSud. Le match Italie/Argentine en point d’orgue, mais cela ne réglera pas le débat. Si c’est important pour les deux équipes, cela ne fera pas pour autant passer le débat d’un sens à l’autre. C’est maintenant sur la table, aux instances de faire au mieux pour tout le monde.