Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : Mbappé/Messi, duel en finale, Neymar et Marquinhos dépriment

Dans cette revue de presse, retour sur la qualification des Bleus contre le Maroc en demi-finale de Coupe du Monde. Les notes de Kylian Mbappé, un décryptage des médias sur sa prestation et la projection sur la finale face à Lionel Messi sont à l’ordre du jour. Messi est aussi mis à l’honneur alors que Neymar pense mettre la sélection en pause. Marquinhos se ressource avant son retour à Paris.

Alors comme ça Mbappé a été décisif contre le Maroc ? Il faudra qu’on garde cette grille de lecture, par exemple pour un certain Marco Verratti qu’on critique souvent. Mais l’Italien est bien plus décisif dans un match que ne l’a été Mbappé contre le Maroc. Si être dans la surface pour un attaquant suffit, alors effectivement, il faut commencer à recompter les avant-dernières passes, les présences dans une surface de réparation qui peut attirer un défenseur et laisser de l’espace aux autres. Dans ce sens-là, oui, il a fait son travail en restant très souvent devant, à attendre la passe qui n’est jamais venue.

Les deux joueurs sont capables de faire de grandes différences et cela se voit sur le terrain. Mbappé possède des chiffres incroyables à moins de 24 ans mais Messi peut parfaire sa carrière de la meilleure des manières. Le duel vaudra le coup d’œil, Messi et Mbappé peuvent faire des choses incroyables et sublimer un match. Mais les deux peuvent passer à côté et devront compter aussi sur une équipe en forme avec eux, parce que s’ils sont les plus décisifs, ils sont « surement » aussi ceux qui font le moins d’efforts.

Neymar songe à une pause, c’est peut-être une bonne idée. Il a vécu un traumatisme au Qatar et certainement qu’il ne veut plus endosser ce rôle qu’il a depuis le début de sa carrière internationale. Trop de peine et un moral au plus bas, Neymar doit se reconstruire. Il a le PSG qui peut l’aider à avancer et pourquoi pas revenir plus fort avec sa sélection. Mais il faudrait surtout que le nouveau sélectionneur soit en accord avec cela et qu’il ne soit pas dans une optique de tout renouveler.

Quelle année 2022 compliquée pour Marquinhos, fautif contre le Real Madrid, en net retrait ces derniers mois avec le PSG, il va repartir de Doha avec un nouveau traumatisme. Responsable sur le but croate qui pousse les deux équipes aux tirs au but, il est aussi celui qui a raté le dernier penalty de la Seleçao. La cicatrice va être dure à refermer. Espérons qu’il veuille se « venger » en Ligue des Champions.

Pourquoi pas 7 ou 8 ou encore 9 ? Apparemment c’était le black friday des notes chez Le Parisien. Ce n’est pas encourager les efforts du joueur que de l’épargner sans cesse. De plus, il faut arrêter de promouvoir l’absence d’effort et ne jamais le compter dans les remarques d’après match. Dire qu’il n’a pas été bon sur un match, ce n’est pas dire que c’est un mauvais joueur, au contraire, c’est l’aider à travailler ses failles. Clairement, le match de Mbappé n’est pas terrible sur presque tous les points. Il est effectivement semi-décisif, mais à côté de cela, il y a eu trop de manques pour une demi-finale de Coupe du Monde.

Autres articles présents dans Autour du PSG