Autour du PSG
Revue de presse : Mbappé ce héros, Neymar le Messi, reprise au PSG et les féminines
Dans cette revue de presse, Kylian Mbappé est largement encensé après sa prestation contre la Pologne. Il bat des records et donne cette impulsion à l’Équipe de France. Neymar est attendu pour le match contre la Corée du Sud. Le Brésilien a manqué à sa sélection et tout un peuple espère le voir au niveau après sa blessure. Les Parisiens non-mondialistes s’apprêtent à faire, mercredi, leur reprise avec le PSG et enfin, les Féminines parisiennes l’ont emporté contre le Paris FC et auront donc droit à une première finale contre Lyon dans une semaine.
Mbappé a des chiffres phénoménaux. Il marque, et marque encore. Ce n’est que sa deuxième Coupe du Monde, il est déjà le meilleur jeune de moins de 24 ans, à avoir marqué le plus de buts. Il est aussi le deuxième joueur en activité avec le plus de but en Coupe du Monde (9) juste derrière Thomas Muller (10). Il pourrait devenir très vite le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde. Encensé de toute part, il réalise pour le moment une belle Coupe du Monde qu’il veut valider avec la victoire finale.
Ce Brésil n’a concédé que 3 tirs cadrés pour le moment (1 but encaissé dans le match qui comptait pour du beurre). Avec Thiago Silva et Marquinhos, ce Brésil est imperméable. Alors qu’on attendait l’armada offensive et qu’on craignait des failles défensives, c’est l’inverse qui se produit. Le Brésil peine à marquer mais se montre très très solide. Sans Neymar, le Brésil a souffert dans l’efficacité offensive et surtout l’équipe emmené par Tite a manqué de folie sur ses matchs jusqu’ici.
C’est l’heure de reprendre pour les non-mondialistes. Il faut relancer la machine et retrouver des couleurs après la déception de ne pas avoir été au mondial.
Que faire face à Mbappé ? Pas grand-chose pour les adversaires. Même dans un match dans lequel il n’est pas particulièrement bon (les mots de Deschamps) il trouve le moyen de gagner le match presque à lui tout seul. Il a cette présence offensive qui épuise les défenses mais aussi une envie de marquer l’histoire comme personne d’autres avant lui. Son caractère, objet des railleries et aussi son meilleur allié. Dispensé de travail défensif, il est libre comme jamais, au PSG mais aussi en Équipe de France. Comme quoi, ce n’est pas que l’institution PSG qui permet ca.
Neymar titulaire, ca change tout pour le Brésil. Le numéro 10 est un formidable passeur et un joueur explosif capable de faire mal à n’importe quelle défense. Il reste juste à savoir s’il ne reprend pas trop tôt et s’il n’aura pas de douleur. Il pourrait alors rater le reste du Mondial. Prudence.
Il fallait gagner pour les Féminines avant les deux matchs importants contre Vllaznia et contre l’OL. Elles ont donc gagné le derby contre le Paris FC, sur un score minimum mais une impression de montée en puissance. On en redemande.