Autour du PSG
Revue de presse : Mbappé, capitaine, nouvelle génération, leadership
Dans cette revue de presse, retour sur la première conférence de presse du nouveau capitaine de L’Équipe de France, Kylian Mbappé, 24 ans. Il s’est dit prêt à endosser ce rôle et n’a pas fait dans la demi-mesure devant les médias. Il incarne la nouvelle génération.
Il ne pouvait masquer sa fierté d’être le capitaine de son pays. C’est un vrai pas en avant dans sa carrière et assurément un leader atypique qui entend laisser de la place aux autres, mais aussi assumer qu’il est celui qui peut emmener les autres dans son sillage.
Il ne reste plus beaucoup de joueurs de l’ancienne génération. Mbappé va faire le lien entre eux. Il est clair que cette « prise de pouvoir » était attendue, et la conférence de presse a confirmé qu’il était bien préparé.
Malgré un discours rassembleur et un message de partage, il s’est quand même positionné au-dessus des autres dans sa manière de ramener les choses à lui. Loin du discours convenu d’un Hugo Lloris où les questions autour du capitanat avaient été moins présentes, il a lui reçu beaucoup de questions auxquelles il a religieusement répondu avec un sourire aux lèvres, habité par son nouveau rôle.
Sportivement, Mbappé est un leader puissant. Il va encore devoir plus partager avec les autres pour ne pas donner cette impression inéluctable qu’il y a lui et les autres. Mais avec un peu de travail et d’humilité, il peut contenter tout le monde. Il a de l’expérience rare pour un jeune joueur et en même temps, il a la fougue de la jeunesse. A lui de ne pas se faire manger par sa « fonction » et de rester au même niveau que les autres, tout en étant le leader attendu.