Autour du PSG
Revue de presse : Lille/PSG (1-7), Neymar, Mbappé, Messi, harmonie
Dans cette revue de presse, retour sur l’incroyable prestation du Paris Saint-Germain contre Lille. Équipe-type de L’Équipe, notes, réactions, on revient sur ce match qui s’est déroulé sans accroc. Focus sur le match de haut niveau de Neymar, encensé par la presse.
Cette image est certainement symbolique de ce que le PSG nous a proposé hier soir. Un match quasi parfait, marqué par 7 buts marqués. Tout a bien commencé par ce but très rapide de Mbappé qui a aussi mis en toute fin de match le 7e but.
Le PSG a joué de manière incroyable. Le collectif est là et cela se sent. On a vu la différence avec l’équipe individualiste l’année dernière. Cette fois, les joueurs ont respecté le jeu, à l’image d’un Neymar monstrueux et d’un Mbappé enfin à 100 %. Lille a souffert, mais avec ces joueurs-là, ça se comprend.
Les notes sont bien évidemment subjectives mais il y a quelque chose de bien penser avec la MNM. Ils ont tous eu 9 selon L’Équipe qui n’a pas voulu les dissocier, avec du recul, c’est surement une bonne chose.
4 matchs officiels, 21 buts marqués, un titre, une première place en Ligue 1, 3 buts encaissés, difficile de prédire un tel début de saison. Mais Galtier veut sans cesse rappeler la grande préparation faite par les joueurs. La clef est là. Avec un beau mois de juillet, on pouvait tout de même penser que les joueurs seraient en très grande forme.
On a vu une combinaison, dès le début de match. Elle a marché, ce n’est pas tous les jours. Cela détonne de l’année dernière, où on se plaignait de voir les joueurs sans idées de jeu, sans combinaisons, sans schéma. Ce but de Mbappé, après 8 ou 9 secondes, a mis tout le monde au diapason. Tous les supporters ont aussi été embarqués dans cette nuit folle.
Galtier fait des choix, les assume et dans n’importe quelle équipe, introniser le numéro 9 tireur de penalty a souvent du sens. Au PSG, ça pourrait continuer à faire jaser, car l’équipe possède le meilleur tireur au monde. Espérons que ce choix ne nuise à personne. On aurait préféré que les joueurs agissent en bonne intelligence en se donnant les penaltys en fonction des statistiques, de la confiance. Mais en soi, Mbappé est un bon tireur et le meilleur buteur du PSG et Neymar sera là si jamais les choses tournent mal.
Galtier n’a pas essayé de coller son système préférentiel au PSG. Il s’est adapté. En replaçant Messi dans l’axe, ainsi que Neymar, et les positionnant proche de Mbappé, il a trouvé la meilleure formule. Plus ils sont près, mieux, ils combinent et ça va à 200 km/h. Messi n’a plus ses meilleures cannes pour dribbler, mais il est là comme maestro offensif de cette équipe. Il a encore régalé et son match donne de l’espoir pour la suite des compétitions dans lesquelles, le PSG va encore monter en puissance.
Meilleur buteur (Neymar avec 5) et deuxième meilleur buteur (Mbappé avec 4), Messi, lui, est à 3 buts, ce qui fait que la MNM a marqué 12 des 17 buts du PSG. Paris est en tête de la Ligue 1, seul, en attendant, le match reporté de Lyon. Mais au niveau de la différence de buts, +14, le fossé est déjà grand. En plus, sur les trois matchs, deux ont été joués à l’extérieur. Notons que Neymar est seul meilleur passeur avec 6 offrandes, les autres sont tous relégués à 2 passes décisives.
Hormis le gardien, tous les joueurs auraient pu être dans l’équipe type. Retrouver le MNM est absolument logique, après les choix des joueurs, sont tout aussi logiques avec le gros match de Nuno Mendes, de Presnel Kimpembe et de Marco Verratti. Mais les autres auraient aussi mérité d’y être.
Non, ce PSG est bien réel. On l’attendait en forme, on le retrouve dans d’immenses dispositions pour tout casser dès le début de saison. Comment les autres équipes vont aborder le match contre le PSG tant cette équipe impressionne. Pour voir autant de buts après trois journées, il faut remonter à la saison 1950/1951, avec 18 buts. 72 ans que la Ligue 1 n’avait pas connu cela, il est important de le rappeler. On espère que cela va continuer ainsi.
Mbappé a marqué le but le plus rapide de la Ligue 1, à égalité avec Michel Rio en 1992. Il a aussi marqué son 175e but avec le PSG. Il a du se régaler à la pointe de l’attaque.
Neymar est le joueur phare de cette équipe en ce début de saison. Il est irrésistible, il fait jouer ses partenaires, provoque, joue juste. Rien ne l’arrête. Son entente avec ses partenaires offensifs est ébouriffante de facilité. Mais rien de nouveau. Si certains découvrent que Neymar s’entend bien sûr le terrain avec Messi et Mbappé, pour nous, ce n’est pas du tout une surprise.
Meilleur buteur, meilleur passeur, meilleur joueur. Quel début de saison. Mais, justement, ce n’est que le début de saison. On attend de la régularité, il sera jugé sur ça. Mais à l’instant T, difficile de trouver quelque chose à redire. Impressionnant.
C’est parfait de terminer cette revue de presse sur cela. Les joueurs sont simplement heureux. Ils le montrent sur le terrain et c’est énorme à voir de l’extérieur. Cela fait du bien après avoir mangé notre pain noir depuis deux ans, on retrouve tous ensemble enfin le sourire.