Autour du PSG
Revue de presse : les compos probable Benfica/PSG, Skriniar, retour de Verratti et bus des parisiens
Dans cette revue de presse, retour sur le match Benfica/PSG de demain soir, la présence de Marco Verratti et les équipes probables. Le mercato est toujours dans toutes les têtes avec le rêve intact des parisiens de recruter Milan Skriniar cet hiver. Le débat sur le positionnement de Marquinhos et de Sergio Ramos est relancé. Enfin, le bus des parisiens est parti à vide à Lisbonne pour retrouver les joueurs à l’aéroport au Portugal. Explications.
Le PSG n’a pas oublié Skriniar et cela reste même en travers de la gorge de Luis Campos et de Christophe Galtier. Il va falloir régler cela lors du mercato hivernal pour la seconde partie de la saison. Si Skriniar est espéré et pourrait rejoindre le PSG en janvier alors qu’il est en fin de contrat en juin, l’Inter Milan n’a pas dit son dernier mot dans son désir de prolonger son roc. Le dossier est loin d’avoir rendu sa vérité.
C’est LA bonne nouvelle du jour. Marco Verratti est de retour. Le PSG a besoin de son maestro au milieu pour jouer son match le plus compliqué de cette phase de groupes de la Ligue des Champions. Pourra-t-il jouer tout le match ? C’est moins sûr. Mais il devrait débuter la rencontre.
D’un point de vue mondialisation, le PSG aspire à devenir une vraie marque mondiale. Elle l’est déjà dans de grandes proportions, mais ne se ménage pas pour grandir encore. On parle de 16 boutiques désirées dans le monde pour le club de la capitale, d’ici à trois ans. Il y en a 9 actuellement et le PSG veut en ouvrir donc 7 supplémentaires dont 2 en province, 1 dans le grand Paris et une à Londres. Le PSG veut continuer de s’exporter, de grandir et de proposer la marque de partout sur la planète.
Le jeune défenseur ne sera pas là, c’est le seul pépin de cette équipe qui a joué 14 matchs et en a remporté 13 pour un match nul.
Pas trop de doutes pour Benfica par rapport à son 11 qui devrait être aligné. Du côté du PSG, il y a le doute pour Verratti. Si l’Italien est là, cela devrait être Danilo en défense, alors que si l’Italien ne débute pas, Danilo pourrait jouer au milieu et Mukiélé en défense.
Le débat ne s’arrêtera pas tant que les positions resteront comme cela. Mais Ramos s’en sort bien sûr les côtés de l’axe de la défense. Il fait le boulot. Du côté de Marquinhos, il semble que son rendement soit moindre depuis qu’il est libéro. Galtier essaiera-t-il d’intervertir les deux ? Il a déjà expliqué pourquoi il procède ainsi.
Courbis appelle de ses vœux un changement entre Ramos et Marquinhos, arguant que le libéro joue stoppeur et que le stoppeur joue libéro. Alors vrai problème ? Certains semblent le penser. Mais le PSG reste l’une des meilleures défenses d’Europe après 12 matchs officiels. Avec 7 buts encaissés, soit 0.58 but par match, le club de la capitale est plutôt bon défensivement si l’on part du principe que le football, c’est mieux quand on ne prend pas de but.
On l’a vu plus haut, Skriniar est l’ingrédient qui manque à la recette Campos. Le mercato se poursuit donc en sous-marin pour les dirigeants du PSG. Il y a un coup à faire et il ne va pas falloir se rater une deuxième fois en quelques mois.
Le PSG a envoyé son propre bus à vide au Portugal essentiellement pour les vitres blindéss, mais aussi, plus surprenant, parce que les joueurs ont leurs habitudes dans ce bus. On comprend les considérations sécuritaires, mais ne peut-on vraiment pas faire autrement ?
Le Parisien confirme aussi le retour de Verratti. On peut dire qu’il arrive à point nommé même si cela aurait été mieux qu’il ait du rythme dans les jambes. Mais on connait l’italien, il respire football, deux semaines d’arrêt n’auront pas entamé ses qualités et on devrait bien retrouver les doubles V : Verratti/Vitinha.