Autour du PSG
Revue de presse : L’Équipe de France made in Paris, Kimpembe et Marquinhos agacent
Dans cette revue de presse, retour sur la force de la formation du Paris Saint-Germain qui comptait 6 joueurs sur le terrain lors de France/Croatie. Presnel Kimpembe a fait un bon match pour sa première comme capitaine des Bleus. Donnarumma et Neymar sont à l’honneur, Icardi ne veut pas partir et le PSG met la pression sur Marquinhos et Kimpembe.
Il était attendu, il a répondu présent. Didier Deschamps qui l’avait un peu mis de côté a dû reprendre de l’espoir sur son cas. Kimpembe est capable de très bonnes prestations et c’est ce qu’il a montré.
Mike Maignan, Mateo Guendouzi, Moussa Diaby, Christopher Nkunku, Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe étaient tous titulaires avec l’Équipe de France lundi soir. Ils viennent tous de la formation du PSG et ont fait un bon match. Ils s’installent comme des alternatives crédibles et cela montre que le PSG travaille bien pour faire éclore des jeunes. Mais cela montre aussi, avec 1 sur 6 encore au PSG, que le club de la capitale n’a pas su faire grandir ses jeunes en son sein. C’est peut-être ce que le club essaye de corriger parce que c’est un peu du gâchis si on regarde de plus près.
Il est apprécié, il est très bon, il est jeune et malgré les déboires du mois de mars, il est le patron de cette équipe d’Italie qui est en pleine reconstruction. Il en impose par la taille, mais prend de l’importance alors que des vieux briscards vont s’en aller (Giorgio Chiellini). C’est bien pour le PSG d’avoir un joueur qui grandit aussi en sélection, cela donne de la confiance.
Ce n’est pas mal pour un joueur dont on dit qu’il a plus ou moins « raté » sa carrière. Il va certainement rattraper et dépasser le Roi Pelé, ce qui n’est pas rien. Ce n’est pas le joueur le plus professionnel, le plus constant, le plus régulier, mais il a dans les pieds de quoi enchanter la planète foot. Il suffit juste de regarder et de profiter sans attendre qu’il fasse du Messi ou Ronaldo. Il fait son bonhomme de chemin, 100 buts avec Paris, bientôt meilleur buteur de la Seleçao et Neymar, 30 ans, peut voir grand pour la saison prochaine.
Au moins on sait ce qu’il veut, mais cela ne risque pas vraiment de l’aider. En déclarant cela, il a deux options, la première, le futur entraîneur du PSG le relance (très peu probable) et la seconde, il abandonne ses ambitions sportives pour se consacrer à la gestion de son patrimoine. Paris a offert des ponts d’or et a du mal à se débarrasser de ses indésirables. Cela se comprend dans un sens, mais finalement, c’est terrible pour le football.
Kimpembe a aussi eu un 7 de la part du Parisien. Cela montre que son match a fait l’unanimité, ce n’est pas si souvent il faut le dire. Le dernier des titis parisiens, celui qui s’est accroché, est donc l’un des piliers de Deschamps. Comme quoi, cela marche aussi de persévérer à Paris.
Mais le défenseur du PSG, auréolé d’un nouveau statut, a mis son premier coup de pression au club de la capitale. C’est de bonne guerre pour renégocier un contrat, mais cela peut être à double tranchant. Attention au retour de bâton. En effet, le PSG semble déçu par la saison du Titi de 26 ans, tout comme le club est déçu de Marquinhos.
Sergio Ramos n’a pas assez joué, mais est apprécié, alors le club parisien a, lui aussi, des velléités à faire passer et compte venir mettre un peu de concurrence en défense. Les dirigeants n’ont pas apprécié alors qu’ils ont globalement protégé Kimpembe lors de ses multiples boulettes ou sauts de concentration. Le PSG semble vouloir changer, alors attention, le message est passé, très peu de joueurs sont indispensables.
La Gazetta Dello Sport titre sur l’arrivée prochaine d’Angel Di Maria à la Juventus. Cela devrait arriver dans les jours semaines à venir. En tout cas, le journal affiche sa confiance. Un dernier tour d’honneur pour « El Fideo » ?