Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : le Qatar et le Parc des Princes, les Féminines s’enflamment, Mbappé patron

Dans cette revue de presse, on revient sur le coup de pression de Nasser Al-Khelaïfi avec le Parc des Princes et la mairie de Paris. Les féminines du PSG qui étrillent le Vllaznia Shkoder. Enfin, encore et toujours Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans, au cœur des sujets, son lien avec Antoine Griezmann et Olivier Giroud et un début de Coupe du Monde de haut niveau.

En plus de peut-être céder des parts du club, en 2023, le PSG réfléchit à l’idée de donner au PSG un stade digne de ce nom. Pour les dirigeants Qataris, le Parc des Princes est trop petit et ne rend pas honneur à l’équipe. L’idée est de l’agrandir, mais le prix demandé par la mairie est jugé « exorbitant ». On évoque aussi une délocalisation au Stade de France, mais aussi deux sites pour une construction potentielle d’un nouveau théâtre pour Rêver plus grand.

On attendait une réaction des joueuses parisiennes et elle est venue dans ce groupe A de la Ligue des Champions féminine. Alors que Chelsea en parallèle s’est imposé contre le Real Madrid, les Parisiennes passent à la seconde place du groupe. Au terme des matchs aller, c’est un moindre mal qui laisse penser qu’il y a encore de belles choses à faire. C’est une prestation solide contre un adversaire assez faible, mais les joueuses ont joué le jeu du Goal average qui pourrait être décisif. Le Real Madrid n’avait gagné que 0-2 contre le Vllaznia alors que Chelsea l’avait emporté 8-0.

Les deux joueurs parlent le même football et Griezmann est actif au milieu et dans l’axe, Mbappé à gauche, le duo a tout pour réussir à s’entendre. On attend de voir l’organisation retenue dans des matchs plus compliqués, mais clairement, Griezmann à ce niveau-là, avec ce Mbappé, on peut être confiant. Ils s’entendent très bien sur le terrain.

Mbappé qui offre le record de but à Giroud en Équipe de France, c’est l’une des images de ce début de Coupe du Monde. Tout semble aller bien dans ce duo. Mbappé appelait de ses vœux de jouer avec un pivot, il a trouvé en Giroud le joueur parfait. Mbappé peut briller et faire briller. Giroud a des qualités dans la surface de réparation qu’on ne retrouve pas trop au PSG, cela aide, notamment sur les centres qui sont plus souvent décisifs. Giroud a même été élogieux à plusieurs reprises sur le Kid de Bondy, preuve que la relation est saine et qu’elle peut pousser cette équipe loin dans la compétition.

Il a vécu un calvaire, 7 buts encaissés, une équipe du Costa Rica en grande difficulté. Le retour à la compétition du gardien remplaçant du PSG a donc été très compliqué. Il sera dur de redresser la pente pour lui comme pour son équipe. L’Espagne a appuyé là où ça faisait mal et Navas pas su être décisif, encaissant un but à chaque fois que le ballon était cadré. Évidemment, il n’a pas été aidé. Match vraiment très difficile pour le gardien du Costa Rica.

Comme vu plus haut, la pression monte. Le PSG veut un Parc des Princes moins cher, mais a aussi l’idée de récupérer le Stade de France qui est un peu la marque du football en France depuis 1998, même si le stade est un peu « particulier ». Cette bataille est jouée au moment où Anne Hidalgo, maire de Paris, est en difficulté politique. Ça s’accélère autour du PSG, les choses doivent changer, le club tente ses coups de poker.

Mbappé, c’est l’un des rares joueurs capables de faire mal presque tout seul à l’adversaire dans cette Coupe du Monde. Il prouve son statut de star et de joueur de très haut niveau. On va attendre un match plus disputé pour encore plus juger, mais même comme cela, on se doute que le numéro 7 parisien, sera au rendez-vous.

Autres articles présents dans Autour du PSG