Autour du PSG
Revue de presse : le PSG croule sous les affaires, avenir de Mbappé, absence de Messi ?
Dans cette revue de presse, retour sur les affaires aux PSG qui secouent le monde du football, Kylian Mbappé, son contrat au cœur des fantasmes, le club parisien demeure en bien mauvaise position. Du côté sportif, le PSG reçoit Marseille dimanche, quasiment au complet, alors que le retour de Lionel Messi est loin d’être certitude.
Ce serait terrible pour le PSG mais mérité au regard des lois. Mais on est loin d’une telle situation. Le joueur n’est pas en position de force, il a été très peu visé par l’armée numérique. En tout cas pas de quoi parler de harcèlement. Mais il semble évident qu’un départ l’été prochain reste la grosse tendance depuis des semaines. Avec les histoires, mais aussi les précisions sur la durée de son contrat et la troisième année en option qu’il ne semble pas désireux de lever, le PSG doit envisager un départ l’été prochain pour récupérer une somme de transfert.
Inutile de parler au conditionnel, le numéro 7 parisien partira un jour. S’il ne se lasse pas lui-même de son contrat, il finira par se dire que le PSG ne retient aucune leçon et que le mieux à faire, c’est quitter le navire. Le football français doit faire en sorte d’anticiper parce que oui, il va partir. En janvier, l’été prochain, dans deux ans, peu importe, il finira par partir. C’est comme ça. À un moment, il ne sert à rien de garder un joueur qui n’a plus la tête au club.
Les faits commencent à remonter, presque 10 ans. On attendra le verdict, c’est à la justice de parler. Les peines possibles sont lourdes, mais on n’en sait pas beaucoup plus.
Sans Leo Messi pour faire le lien entre l’attaque et le milieu, le PSG a eu toutes les peines du monde. Surtout, sans l’Argentin, le PSG doit jouer différemment. La meilleure tactique serait de mettre un joueur dans la surface de réparation puisque Mbappé ne souhaite pas y jouer. C’est pour cela qu’un 4-2-3-1 pourrait être une solution à court et moyen terme. Ce serait davantage adapté aux absences pour permettre une tactique plus régulière et ainsi faciliter l’intégration des joueurs.
Marseille va arriver au Parc des Princes avec toutes ses forces vives. Ils sont en forme en Ligue des Champions et Tudor, l’entraîneur de l’OM, aura de quoi faire une tactique pour s’adapter au PSG. Cela va être un match au sommet. Si le PSG retrouve son niveau d’ici dimanche, alors les marseillais auront beaucoup de mal. Mais qui peut croire à un réveil tandis que le club tombe dans la léthargie au niveau football et dans les abysses en coulisse ?
C’est la bonne nouvelle de ce jeudi qui se confirme. Kheira Hamroui, fait partie du groupe parisien pour la Ligue des Champions féminine. Après les mois de galère, un été dans le doute, il semble que la joueuse soit de plus en plus proche de faire son retour.
Ce n’est pas qu’une crise au plus au sommet du PSG, cela touche tout le monde. Les médias parisiens, les supporters, les employés, les joueurs et dirigeants. Personne ne sait ce qui va tomber demain, ni comment le PSG va s’en relever. Les prochains mois vont être compliqués, espérons que le club parisien acceptera de se réinventer, parce que clairement, cela ressemble à un naufrage.
Ce n’est pas de l’ordre qu’il doit mettre, c’est plus que cela. Le PSG doit maintenant se restructurer et faire peau neuve. Ce qui tombe dans cette affaire ne doit pas rester sans les changements qui permettront au club de sortir de tout cela. Il n’y a jamais eu autant d’histoires. Le club a fait des erreurs, ne les assume pas et surtout, c’est bien évidemment le président responsable de tout cela grâce à la qualité de sa fonction.
Les pertes financières sur l’exercice 2021/2022 sont considérables, on parle de plus de 300 M€. Depuis la Covid, rien ne va plus de ce côté-là. L’impact sur le club (comme tous les clubs) a été énorme, mais le PSG, avec ses grosses dépenses, paye l’addition plus que les autres. Il va falloir mettre le pied sur le frein et se sortir des affaires et du déséquilibre financier.
C’est devenu une habitude, par le passé, entre les supporters des deux équipes et la rivalité viscérale, les supporters ne se déplacent plus pour un match entre Paris et Marseille. Les préfectures ne prennent plus de risque pour ce match classé à risque. Les procédures pour faire annuler cela sont légion, mais rien n’y fait, les deux clubs sont sous le coup d’une méfiance exacerbée, mais logique.