Autour du PSG
Revue de presse : la révolution chez les Titis, Marquinhos en individuel
Dans cette revue de presse, les jeunes du Paris Saint-Germain sont très importants dans le projet. Mais ils suscitent aussi le fantasme d’une carrière incroyable alors que tous n’auront pas cette chance. Le PSG va changer de projet en donnant des contrats aux jeunes qui ont le niveau pour intégrer le groupe professionnel. D’un autre côté, le club met les moyens pour donner d’autres alternatives à ces jeunes en cas d’échec. Sur le plan sportif, Marquinhos a repris l’entraînement en individuel, on en saura vite plus sur son état et son potentiel retour sur les terrains.
C’est une bonne nouvelle pour la défense du PSG qui est décimée. Son retour ne sera pas pour ce weekend mais cela laisse entrevoir une reprise de l’entraînement collectif dans peu de temps. Le PSG va avoir besoin de monde pour terminer cette saison laborieuse.
On ne le dit pas assez mais être dans un centre de formation ne rime pas avec strass et paillette. Il y a beaucoup de candidats et peu d’élus et c’est encore pire si le jeune veut s’imposer au PSG. Ces dernières années, il y a eu des noms qui sont ressortis mais des grands joueurs, il n’y en a pas tant que cela. Alors oui, l’école est importante, continuer à explorer d’autres chemins, grandir et aller de l’avant en cas d’échec est très important.
Le PSG va donc arrêter de donner des contrats à tous ces jeunes, et va se concentrer sur ceux qui ont la capacité à intégrer le groupe professionnel, à l’image d’un Warren Zaïre-Emery ou encore El Chadaille Bitshiabu. Il y a une belle génération qui arrive après, celle dans laquelle on retrouve un certain Ethan Mbappé.
Paris veut s’appuyer sur ses jeunes mais hors de question de laisser miroiter un avenir radieux dans le football aux joueurs qui n’auraient pas les capacités. Après, pour les titis du PSG, le club parisien n’est pas une finalité. Ils peuvent aussi s’émanciper et faire carrière ailleurs, même moindre ou alors, il y en a certains que personne n’aura vu venir, qui pourront exploser au plus haut niveau.