Autour du PSG
Revue de presse : Galtier le profil idoine ? Mbappé/Le Graet en tension, Renato Sanches nouvelle cible
Dans cette revue de presse, dossier dans L’Équipe sur Christophe Galtier. Interrogé par des anciens qui l’ont bien connu, on assure qu’il est la bonne personne pour prendre le PSG. Noel Le Graët a encore manqué une occasion de se taire, Mbappé lui répond et ça pique. Enfin, Le Parisien, revient sur la rumeur, Renato Sanches.
Il est tellement attaqué qu’on a envie qu’il arrive et réussisse. Il n’y a rien de plus désagréable que le jugement en avance. On le condamne avant qu’il arrive, mais rappelons-le, Zinédine Zidane n’avait pas entraîné avant de prendre le Real Madrid. Galtier peut aussi avoir sa chance. Si c’est le choix du PSG, c’est qu’en soi, il a le calibre pour embrasser ce rôle. Certains doutent de son jeu, à juste titre, mais il n’a jamais eu d’effectif comme à Paris, il a eu des effectifs pour tenter de gagner contre Paris, cela fait beaucoup de différences. Il possède une force de caractère qui pourrait matcher, d’autant qu’il arrive facilement à créer des liens avec ses joueurs.
Évidemment, il faudra qu’il soit soutenu par sa direction, sinon c’est le fiasco assuré. Mais Galtier a des qualités et ne demande qu’à grandir. On entend, ici ou là, que le PSG n’a pas à « lancer » des coachs dans le grand bain. Pourtant, c’est pourtant ce qu’a fait le Real Madrid avec Zidane, le FC Barcelone avec Pep Guardiola, ou encore ce que fait l’Allemagne. Plus précisément le Bayern Munich qui enrôle toujours ou presque un jeune entraîneur inexpérimenté (Julian Nagelsmann, par exemple).
Les prix sont mirobolants et on imagine mal le deal se terminer à 10M€, ce serait surement une erreur. Le PSG ne peut pas tout surpayer, il faut que les autres clubs de Ligue 1 n’exagèrent pas.
Personne n’imaginait des tensions entre le président de la FFF et le meilleur joueur de l’Équipe de France. Cependant, c’est ce qui est en train de se produire. Tout a commencé quand Le Graët a dévoilé le contenu d’une de leur discussion privée. Puis, il y a eu l’affaire des droits à l’image et enfin, le dernier en date, une nouvelle prise de parole, où Le Graët est revenu sur l’après Euro 2021 et les propos de Mbappé.
Avec un ton condescendant, Le Graët a fait comme si tout était réglé et a caressé dans le sens du poil le leader des Bleus, mais il en a aussi remis une couche sur l’après Euro, la discussion avec le Kid de Bondy. Résultat ? Réponse de Mbappé cinglante, expliquant que Le Graët n’avait pas pris en compte ce qu’il lui avait dit, en restant focalisé sur le manque de soutien dû au penalty manqué alors que pour le numéro 7, c’était bel et bien un manque de soutien face à du racisme avéré. Il y a toujours de l’huile sur le feu entre les deux, même si Le Graët a tenu à calmer les choses après la réponse de Mbappé.
Paris pourrait s’offrir un nouveau milieu de terrain. Renato Sanches, meilleur jeune de l’Euro 2016, intermittent depuis, au talent certain mais qui peine à exploser. Paris a-t-il besoin de ce profil ?