Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : blessures, fatigue, Neymar et défense à 4

Dans cette revue de presse, un Paris Saint-Germain fatigué, des blessures qui invitent à la remise en question, avec presque un mois d’absence de Nuno Mendes annoncée. Un focus est fait sur les replis défensifs de Neymar. Enfin, petit point avec Kadidiatou Diani, qui réalise un gros début de saison malgré l’affaire Hamraoui/Diallo et son soutien affiché l’année dernière à la dernière citée.

Est-ce que c’est L’Équipe qui rêve d’un changement ou est-ce que c’est Christophe Galtier ? Bien sûr, les deux blessures sur le côté de la défense, à gauche, avec Kimpembe et Mendes invite le coach parisien à la réflexion. Mais il est important d’attendre la conférence de presse pour avoir les informations directement du coach parisien. Que ce soit pour s’adapter aux blessures, ou encore de changer parce que certains trouvent que ça ne marche pas bien avec trois défenseurs, il ne faut pas tirer des conclusions hâtives. Le PSG prenait le même type de buts l’année dernière, était moins solide, et surtout moins décisif.

C’est la tuile du jour, la blessure de Mendes est un vrai coup d’arrêt pour lui et le PSG va devoir composer avec de moins en moins de joueurs actifs. Ce sont les aléas d’une saison, il y a du beau monde pour prendre sa place et assurer l’intérim, à commencer par Juan Bernat, qui n’a pas encore pu trop s’exprimer avec Galtier. On souhaite à Mendes un prompt rétablissement.

Les médias ont cette faculté à faire perdurer une fausse information. Neymar s’est toujours plié au repli défensif. Avec plus ou moins d’envie, certes. Il a souvent été blessé donc il a souvent joué en phase de reprise et évidemment dans ces moments-là, il a été largement moins influent. Mais le Brésilien a toujours couru et défendu dans des proportions acceptables. Là, c’est plus visible, parce qu’en plus, il est performant et enchaine les minutes. Mais il n’y a pas un média pour rappeler que l’année dernière, sa blessure à Saint-Etienne, l’a coupé des terrains longtemps et qu’en fin de saison, il a été l’un des joueurs les plus performants.

Il a un problème familial, il ne sera donc pas à Reims pour le match. Courage à lui et sa famille.

L’attaquante et capitaine du PSG réalise un gros début de saison, mais elle doit aussi composer avec l’affaire Hamraoui. Elle avait célébré en hommage à Diallo, l’année dernière, alors qu’Hamraoui était sur le terrain avec elle. Ambiance. Puis, un membre de l’affaire, lors des écoutes téléphoniques, assurait que la joueuse pouvait être impliquée dans une demande d’éviction de Corinne Diacre des Bleues. Mais là encore, Diani est imperturbable. La lumière sera peut-être faite un jour, mais pour l’heure, elle s’est réfugiée dans le travail et ses performances. À voir ce que va provoquer le retour de Hamraoui dans l’équipe.

On n’est pas encore dans une situation idéale pour les pistons dans ce 3 421 mis en place par Galtier. Leur influence est limitée par un jeu qui penche dans l’axe et où le côté gauche sert davantage à mettre en orbite les Mbappé, Neymar que de vraie solution offensive. La blessure de Mendes va encore venir couper tout cela.

À droite, Hakimi n’est plus le joueur de l’Inter Milan qu’il était. Il ose moins, fais souvent des remises à deux mètres, simples et ne prend pas de risque, tout comme il ne tente presque jamais de déborder. Il va falloir travailler encore pour que tous les principes d’une défense à 3 soient parfaitement compris par les joueurs. Mais c’est normal, ce PSG ne joue comme cela que depuis 3 mois.

Evidemment, les joueurs enchainent, surtout qu’ils sont presque tous internationaux. Il est temps pour Galtier de faire participer plus ses remplaçants afin de faire souffler son bloc de titulaires. Neymar est apparu plus fatigué, tout comme Messi qui a lui-même demandé à sortir. Sergio Ramos n’a plus le même jus qu’au début de saison et Marco Verratti, fragile, enchaine les minutes et voit le risque de blessure s’agrandit. Galtier a du travail de gestion, mais pour le moment, on peut dire que le travail avance bien. Les remplaçants vont naturellement pouvoir jouer sans perturber les titulaires qui ont conscience qu’avec la Coupe du Monde, il faut aussi se ménager.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG