Restez connectés avec nous
@iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : bilan de Messi, le flou Thiago Motta et l’inquiétude Rico

Dans cette revue de presse, retour sur les deux années de Lionel Messi, 35 ans au Paris Saint-Germain. Tout en étant loin de ses standards du FC Barcelone, La Pulga n’aura pas marqué le club parisien de son empreinte. Dans le même temps, le PSG a affaire à une situation bien plus grave et importante. Sergio Rico, gardien de 29 ans, est toujours dans un état grave après son accident. Tout le monde retient son souffle. Enfin, le PSG cherche à remplacer Christophe Galtier et le nom de Thiago Motta ne ferait pas l’unanimité en interne.

34 buts et 40 passes décisives, une capacité à créer des occasions, par la passe principalement, des statistiques de buts en deçà de ce qu’il pouvait produire à Barcelone et des statistiques de passes décisives supérieures, voilà Messi décrit grossièrement sur ses deux années parisiennes. Même si les statistiques ne disent pas tout, il reste un formidable joueur quand il s’agit de marquer ou faire marquer. Pour le PSG, le remplacer à ce niveau là sera compliqué, car même un Messi moyen, reste au-dessus de nombreux joueurs. Pour mieux comprendre en quoi son départ peut faire du bien, il faut donc se tourner sur l’équipe, le collectif, l’envie.

Messi a des statistiques, mais dans le jeu, il ne presse pas, ne court pas, ne se bat pas pour l’équipe (comme depuis le début de sa carrière). Cela occasionne des difficultés à l’équipe à jouer d’un bloc. Son départ sera dur à remplacer statistiquement, mais on pourrait retrouver de l’équilibre collectif et surtout un nouveau joueur plus enclin à mouiller le maillot. Messi a tout gagné dans sa carrière, on peut entendre qu’il soit moins motivé. Le PSG peut donc que l’apport collectif de son remplaçant sera d’une valeur supérieure à ce que Messi apporte à ses équipes, des buts, des occasions et des passes décisives.

Rico est toujours dans un état stable (malgré la gravité). L’inquiétude est palpable et on a de quoi être inquiet. On pense à lui et on espère avoir vite de bonnes nouvelles.

La lutte intestine pour dégoter le prochain entraîneur fait rage. Nasser Al-Khelaïfi semble avoir choisi son poulain en la personne de Thiago Motta et Luis Campos, comme d’autres au club, ne voudrait pas prendre le risque de faire venir ce jeune entraîneur inexpérimenté dans un climat comme celui du PSG. Cela ne nous avance pas bien plus sur le prochain entraîneur et on pourrait presque être inquiet de voir que le PSG n’a personne sous la main au soir du 30 mai, si ce n’est que Galtier veut rester et estime « mériter » de rester. Ce club agit toujours beaucoup trop lentement et cela pourrait être un problème. On a hâte que le suspense prenne fin.

Autres articles présents dans Autour du PSG