Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : Ajaccio/PSG, Messi et Mbappé artistes, Ruiz le métronome et système de jeu

Dans cette revue de presse, retour sur les prestations de Lionel Messi et Kylian Mbappé lors d’Ajaccio/PSG, ce dimanche. Une mention spéciale est faite aussi pour Fabian Ruiz qui a conquis son monde. Enfin, retour sur ce changement de système, plus ou moins entériné par Christophe Galtier. 

On pourrait résumer le match aux buts marqués par deux des trois membres de la MNM mais il y a d’autres facteurs. Déjà, le PSG est largement au-dessus de son adversaire. Les défenseurs ont été bons, même s’ils n’ont pas été trop mis en danger. Le milieu a été performant et enfin, deux des trois attaquants ont délivré une leçon de football en fin de match. On espère retrouver la même dynamique en Ligue des Champions, ce sera important de continuer de monter en puissance. Si d’aventure Galtier opte pour un système en 4-4-2 losange, alors on pourra dire que le 3421 est passé par la fenêtre.

On le sent dans les interviews, Galtier veut rester avec sa défense à 4 et son milieu à 3. Le PSG a montré plus de choses en deux matchs que sur le mois entier avec la défense à 3. Ce système replace un joueur dans le cœur du jeu, en l’occurrence Fabian Ruiz qui a été très bon et permet d’avoir un numéro 10, en l’occurrence Carlos Soler, ou Neymar quand il va rentrer de suspension. En plus, comme un bonheur n’arrive jamais seul, Achraf Hakimi a été plus en vue dans cette défense à deux que lorsqu’il est plus haut.

Eux, pas besoin de les présenter. Quand le PSG a besoin d’un petit coup de pouce, ils ne sont jamais très loin. Ils ont réussi à mettre trois buts et faire les trois passes décisives à eux deux. Cela rend le match spécial alors que c’est finalement assez logique. Les attaquants sont là pour marquer et ils l’ont bien fait. Ce n’était pas super bien parti quand on a vu le nombre d’occasions manquées par Mbappé, notamment.

Il est trop tôt pour tout lui remettre sur le dos. Carlos Soler n’a pas existé dans le match, mais il faut aussi reconnaitre, qu’il a joué pour la première fois titulaire, à un poste de prédilection, dans un système qu’il n’a pas encore éprouvé avec Paris. Il est loin des attentes et cela doit être frustrant pour un talent de son âge. Espérons que Galtier continue de lui donner du temps de jeu afin de débloquer ce petit quelque chose qui fera une grande différence sur le terrain.

Pas de doute, Fabian Ruiz est enfin bien intégré à ce PSG là. Auteur d’un très bon match, il a clairement marqué des points. Tout n’est pas toujours académique, mais il déploie une technique intéressante. Précieux à la passe et à la récupération, le milieu à trois, fait vraiment la différence pour lui. Il peut encore prendre plus de risques, mais il ne faut pas non plus aller trop vite. Le PSG prépare sa mue avec ce système.

Autres articles présents dans Autour du PSG