![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2023/05/Icon_DIB_150423_10_175.jpg)
Autour du PSG
Revue de presse : affaire Messi, Mbappé adoubé comme seule star et mercato
Dans cette revue de presse, retour sur la tonitruante affaire de la suspension de Lionel Messi. Le mercato va être agité avec un désir fort de centrer l’équipe autour de Kylian Mbappé. Ciblé par les Ultras, Lionel Messi est aussi « victime » d’une envie de son club de faire un exemple, en lien avec le respect du club. La Pulga ne devrait plus porter le maillot du club, une perte du titre est-elle possible sans lui le terrain ?
Sans Messi, le PSG aura encore plus de moyen pour son mercato estival. Alors qu’un défenseur central gaucher est ciblé, le PSG veut aussi se renforcer au milieu et en attaque avec un vrai numéro 9.
On peut voir les choses comme cela. Bien sûr, il faut un début à tout et la première fois, cela peut surprendre : pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Mais il faut aussi que le club avance et ne soit plus la risée des autres clubs. Pour cela, il faut réagir au manquement des règles. Maintenant, il faut aussi que les autres joueurs qui ne respectent pas le cadre établi en subisse les conséquences. Sans quoi, Messi aura payé le prix fort pour l’exemple alors que rien n’aura suivi derrière.
Les Ultras ont raison d’exprimer la colère. Ce qui n’est pas normal, ce sont les insultes sur les familles etc… Il faut rester philosophe, certains aiment la violence et l’expriment comme un droit, en plus d’être validé par une frange de la caste journalistique. Cibler 3 joueurs, dont un blessé qui faisait une grande saison (Neymar) est comme toujours très facile. Surtout que ce sont les mêmes qui sont ciblés par les médias, comme quoi, l’un impact l’autre. Mais de là à demander aux journalistes d’arrêter les appels à la haine ? Ce serait peut-être trop leur demander. Cela risquerait de les couper dans leur élan et leur envie de faire du buzz.
On peut comprendre que le mariage n’ait pas fonctionné, les statistiques sont sympathique, encore plus dans un PSG en dedans dans la manière d’exprimer son football. Ce qui a pêché avec Messi c’est sa joie sur le terrain, son investissement, son rapport avec les supporters. Le mariage n’a pas pris, car il est avant tout financier et dans un club où on essaye de construire une équipe soudée, il est difficile de s’intégrer si l’on a pas les mêmes règles que les autres.
Ainsi va la vie, si son honneur est touché et que le club lui demande de jouer les trois derniers matchs et qu’il ne le fait pas, il montrera aussi qu’il était bien au-dessus du club. S’il rejoue, après avoir accepté sa sanction, alors le PSG aura peut-être réussi son coup. Mais quelle déprime cette fin de saison…
La grande question du moment. On a envie de dire que même avant sa suspension, nombreux sont ceux qui émétaient l’hypothèse d’une perte du titre. Crier maintenant au doute, est encore une fois une grande spécialité des médias. Ils réclamaient tous une mise sur le banc de manière régulière quand ca n’allait pas sur le terrain. Maintenant qu’il est suspendu, ce serait un problème ? Le PSG doit être au-dessus de cela et les autres joueurs doivent faire le boulot et marquer les esprits. C’est le temps désormais de compter sur les oubliés de la concurrence. Peut-être qu’il y aura un effet déclic dans le club. Les joueurs savent que désormais, le club va au bout de ses idées.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)