Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : absence de Verratti, blessure de Renato Sanches et Messi, le retour du roi

Dans cette revue de presse, retour sur le classement de la Ligue 1 après 9 journées. Il y a aussi le forfait de Renato Sanches pour le match contre Benfica, mercredi, l’absence de Verratti contre Nice qui a changé beaucoup de choses, mais aussi la pique de Florentino Pérez contre Nasser Al-Khelaïfi. Enfin, un dossier est consacré au retour en forme de Messi mais aussi aux grandes difficultés de l’équipe féminine, tenue en échec par Le Havre ce dimanche.

Meilleurs passeurs : Neymar et Messi ; Meilleurs buteurs : Neymar et Mbappé. Le PSG est de partout. Il reste d’ailleurs en tête de Ligue 1, avec deux points d’avance contre Marseille, 4 contre Lens, déjà 8 contre Monaco et 12 contre l’Olympique Lyonnais. Au niveau des attaques, le PSG reste en tête avec 28 buts marqués et reste meilleure défense ex-æquo avec l’OM (5 buts encaissés).

 

Neymar meiileur joueur de Ligue 1 selon l’équipe après 9 journées et d’ailleurs le PSG a toujours la meilleure note de toutes les équipes. Donnarumma est dans le ventre mou en ce qui concerne les gardiens. Il peine à convaincre les sceptiques (qui sont de plus en plus nombreux). Notons que quatre parisiens figurent parmi le top 5 des joueurs selon L’Équipe. 

 

Quand Marco Verratti n’est pas là, ça se voit. L’Italien change radicalement le visage du PSG, il performe tellement au-dessus des autres que le PSG est face à un petit problème : comme se réinventer quand le Petit Hibou, n’est pas là. Vitinha a paru perdu sans son totem et Ruiz n’a pas les qualités de l’italien.

Il récupère moins de ballons, ressort moins bien le ballon, prend moins de risque à la passe et lors des sorties de balles. Verratti est un excellent joueur, parfois sous-côté. Mais il a un avantage, il n’est jamais aussi bon que lorqu’il est absent. Difficile de le voir menacer par l’un de ses équipiers.

 

Ce n’est pas une surprise. La bonne nouvelle, c’est que sa blessure n’est pas grave. Contre Benfica, Galtier fera sans lui, mais de toute façon, il n’aurait certainement pas été titulaire.

 

Comme toujours, quand l’un parle, l’autre répond. Perez a utilisé la rencontre avec les socios, pour se faire mousser en attaquant Al-Khelaïfi. Évidemment, sous fond de Super League, l’un n’en veut pas (Nasser), l’autre croit au modèle économique de cette compétition.

Si on y regarde de plus près, les deux dirigeants sont assez d’accord sur un point, il faut moderniser le football et créer du spectacle autour des grandes rencontres. L’écart entre les deux, c’est la volonté de Perez de ne jouer « que » des gros matchs, un football exclusif, tout ce que rejette Al-Khelaïfi qui prône un football plus inclusif.

Pas de doute, ce n’est plus le même Messi que l’année dernière. Il n’y a qu’à regarder sa célébration après le coup franc pour s’en convaincre. Evidemment, tout n’est pas encore parfait, mais il monte clairement en puissance et lors de certaines phases de jeu, il est irrésistible. On a hâte de le voir ferrailler ce mercredi contre Benfica. Historiquement, Messi est un grand joueur de grand match, il doit et va le prouver. En tout cas, les adversaires sont prévenus.

Galtier a été attaqué, Rivère (président de Nice) l’a défendu et il s’est employé à se défendre lui-même. Il faut que les acteurs du football (Fournier) évitent d’utiliser les médias comme vitrine à buzz. De deux choses l’une, soit ce qu’a fait Galtier est très grave et il peut utiliser des voies officielles pour faire valoir sa requête. Soit l’arrivée sur RMC Sport l’a fait dégoupiller, mais alors c’est de la diffamation. Quoiqu’il arrive, Galtier a répondu calmement, il n’est pas l’heure de faire des vagues.

Bien qu’il sera forfait contre Benfica, Renato Sanches semble avoir évité le pire. 

Tenue en échec par Le Havre, la bande à Prêcheur perd ses premiers points, contre un promu. C’est une très mauvaise opération quand on sait que les féminines n’ont joué que la 4e journée et que l’OL laisse très peu de points en route en D1 Arkéma, c’est un gros joker d’utilisé et dans le jeu, en plus, ce n’est pas très rassurant.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG