Restez connectés avec nous
Résumé de PSG / Leicester : un nouveau schéma et une belle victoire pour finir l'ICC

Autour du PSG

Résumé de PSG / Leicester : un nouveau schéma et une belle victoire pour finir l’ICC

Ce dimanche matin (heure française), le Paris Saint-Germain terminait son International Champions Cup en affrontant le champion en titre de Premier League, Leicester City. Pour cette rencontre, Unai Emery a mis en place un 4-1-4-1 (Aréola- Meunier, Kimpembe, David Luiz, Maxwell – Motta – Di Maria, Stambouli, Pastore, Ikoné – Cavani). Une tentative réussie pour le coach parisien, qui gagne son 4e et dernier match de préparation. Voici le résumé de la rencontre.

Le PSG veut clairement le contrôle du ballon en début de match et fait tourner avant de tenter de lancer des actions, généralement amorcées par une passe de Motta ou Pastore. C’est sur une très belle ouverture de ce dernier que Maxwell est lancé couloir gauche et subit une première faute un peu dangereuse à la 8e minute; Mais le centre de Di Maria est capté par Schmeichel.

Peu d’occasions, mais possession et domination du PSG

Si les Parisiens ont du mal à mettre le gardien de Leicester en difficulté, à cause notamment des centres qui ne trouvent pas Cavani, le champion d’Angleterre ne se procure aucun début d’occasion sur les 15 premières minutes. Et à la 16e, Di Maria rentre dans la surface côté gauche et cherche le Matador au sol. C’est de peu que l’attaquant ne peut pas reprendre ce ballon. Il arrive à Meunier, dont le centre est contré en corner. Sur celui-ci, c’est Thiago Motta qui arrive à faire une tête dangereuse qui est déviée en corner par la défense. Cette fois, le coup de pied arrêté ne donne rien.

3 minutes plus tard, Leicester tire pour la première fois, mais la tentative d’en dehors de la surface est dévié en corner. Lequel est repoussé de la tête par Pastore au premier poteau. Le système en 4-1-4-1 est assez visible au fil des minutes, avec un Thiago Motta qui joue clairement devant la défense dans la relance. On voit aussi souvent la ligne de 4 au milieu quand Paris est en phase défensive qui gêne les joueurs de Leicester pour lancer une occasion.

A la 24e minute, Thomas Meunier fait admirer sa finesse technique avec un dribble du talon le long de la ligne de 6 mètres. Le défenseur est passé et Ikoné, qui voulait reprendre ce ballon, est fauché dans la surface. Penalty indiscutable. Cavani s’élance et le transforme avec tir puissant en bas à gauche du but, très proche du poteau. (1-0).

 

6 minutes plus tard, la défense du PSG est pour la première fois mise en difficulté et Leicester obtient un coup-franc plein axe à 19 mètres du but. Mahrez le tir très fort du côté d’Areola, qui fait une belle claquette pour repousser le tir en corner.

Un peu de danger à repousser pour Areola, Ikoné encore buteur

Sur ce coup de pied arrêté, sa sortie n’est pas totalement convaincante, car il ne repousse pas la balle très loin et un joueur de Leicester tente une tête lobée dans le but vide, mais la balle termine de peu à côté. Peu après, Amartey se retrouve seul à 20 mètres du but et tente sa chance, mais Areola se sait sans trop de problèmes du ballon. Le PSG passe des minutes un peu difficiles.

Après 5-10 minutes de domination de Leicester, Paris reprend petit à petit le contrôle et se créer une nouvelle occasion. Sur un corner des Foxes repoussé par Cavani, Angel Di Maria part en contre dans l’axe du terrain. A l’approche de la surface, il décale Ikoné, qui tente d’enchaîner dribble et tir, mais le ballon lui échappe un peu et sa tentative est sans danger.

Pas de problème pour l’ailier de 18 ans, qui revient à l’attaque à la 45e minute. En partant de la droite du rond central, il accélère vers l’axe de la défense et profite ensuite de la montée de Thomas Meunier dans son couloir pour le décaler et demander à une-deux. Même si le ballon est touché par le défenseur, il revient bien à Ikoné dans la surface et il ne laisse aucune chance à Schmeichel d’un tir puissant du droit (2-0)! A noter qu’Ikoné et Meunier sont donc impliqués sur les deux buts du PSG. Et c’est le second but en professionnel pour le jeune ailier après celui contre le Real Madrid jeudi.

La mi-temps est sifflée dans la foulée. On peut noter une belle solidité défensive du PSG dans ce 4-1-4-1, mais peu d’occasions obtenues. Il faut bien sûr prendre en compte le jeu de Leicester, souvent très défensif et compact. Mais Paris a tout de même réussi à être dangereux et s’est montré efficace devant le but.

Ikoné et Meunier ont d’ailleurs confirmé les très bonnes choses vues lors de leurs premiers matchs. Motta est plutôt en jambes, pendant que Pastore évite pour le moment les grands efforts, mais réussit quelques très belles passes. Stambouli est plutôt discret, mais très propre dans ce qu’il fait.

Enfin, Di Maria a eu un peu de déchets, notamment parce qu’il manque des automatismes dans ce schéma, et Cavani est très actif même si le ballon ne lui arrive que pas beaucoup dans la surface. Il a tout de même inscrit son premier but de la saison (en amical, mais c’est important pour la confiance).

La seconde mi-temps démarre sans changement et avec une grosse occasion pour Leicester. La défense parisienne se manque un peu, notamment dans le placement, et Ulloa est lancé dans la profondeur à droite. Il rentre dans la surface et tente de battre Areola d’un tir plutôt fort vers le haut, mais le gardien parisien a un bon réflexe. Ulloa arrive à remettre la balle sur Musa, dont la reprise manque le cadre. A noter que Kimpembe était sur la ligne, ainsi qu’Areola, qui s’est très vite replacé.

Paris a le match en main, des jeunes convaincants

Le match se poursuit ensuite sur une domination parisienne, marquée par une grande sérénité dans la relance, dont Areola. Malgré le pressing, il sort le ballon proprement. Paris se procure aussi quelques occasions, dont une frappe manquée de Di Maria à 20 mètres du but (distance de frappe et d’arrivée du ballon). A la 53e minute, Pastore sert Ikoné dans la droite de la surface d’une louche qu’il maîtrise si bien. Son centre en retrait trouve Di Maria, mais il est contré.

C’est encore El Fideo qui est servi à la 59e minute à l’entrée de la surface sur une très belle passe de Pastore, mais son enchaînement est loupé. Il semble que la Copa America et la préparation ne soient pas encore totalement digérées.

A la 60e minute: David Luiz, Cavani, Thiago Motta, Di Maria, Pastore et Stambouli cèdent leurs places à Krychowiak, Ben Arfa, Rabiot, Callegari, Nkunku et Lucas, qui prend le brassard de capitaine. Ben Arfa est encore une fois placé en attaque.

Et Nkunku s’est fait remarquer dès son entrée en jeu d’une très belle frappe d’un peu plus de 25 mètres qui nous a fait croire à un superbe but. Malheureusement, la balle rase le mauvais côté du poteau. Le jeune parisien, à la 64e minute, est celui qui décale Maxwell à gauche de la surface. L’arrière brésilien centre en une touche de balle pour la tête de Lucas au second poteau, 3-0!

https://twitter.com/OmarAlt14/status/759623201517436928

Leicester tente de répondre avec une belle action qui aboutit avec un attaquant seul dans la surface, en arrivant par la gauche, il tente une frappe enroulée dans la lucarne au second poteau, mais son tir n’est pas cadré. Peut-être a-t-il voulu faire trop compliqué face à un Areola impressionnant sur les autres tirs.

Le PSG garde toutefois le contrôle du match et tente de se créer des occasions sans beaucoup de succès. Ben Arfa réussit quelques beaux gestes, mais n’arrive jamais à aller au bout de ses actions, même quand il tente une passe.

A la 78e minute, nouvelle vague de changements : Maxwell, Meunier, Kimpembe, Ikoné,  sont remplacés par Kurzawa, Georgen, Aurier et Edouard.

Paris continue de dominer et la fraîcheur des entrants a même l’air de faire mal à Leicester. Ben Arfa tente beaucoup, on note un bel enchaînement en une-deux avec Edouard qui lui permet d’arriver dans la surface. Il tente alors de battre le gardien d’un petit ballon placé au sol du pied droit, mais c’est repoussé (84e).

Quelques minutes plus tard, on peut remarquer encore une fois la précision de passe de Georgen (passeur décisif contre le Real) sur un ballon donné à l’entrée de la surface pour une frappe de Rabiot, qui prouve que son pied droit n’est pas le plus précis.

Leicester se procure ensuite sur une occasion sur une relance risquée un peu manquée de Kurzawa, mais Aurier puis Areola cassent l’espoir des Foxes de mettre un but.

Et dans la foulée (89e), Callegari fait une balle passe au sol plein axe pour Rabiot, ce dernier dévie légèrement le ballon dans la profondeur d’Odsonne Edouard. Le buteur de 18 ans file au but et termine d’une frappe de l’intérieur du pied qui va à ras du poteau, 4-0!

La fin du match est sifflé peu après, pour une très belle victoire du PSG pleine de maîtrise et prometteuse pour la suite de la saison. Que ce soit les schémas, le style de jeu, les jeunes joueurs, les gardiens…tout a été convaincant ces derniers temps. Reste à confirmer, dès samedi prochain lors du Trophée des Champions contre l’Olympique Lyonnais. La Ligue 1 peut s’inquiéter, les clubs de Ligue des Champions être attentifs face à la progression parisienne.

Autres articles présents dans Autour du PSG