Autour du PSG
Rennes/PSG – Schéma et rôle de Hakimi, l’analyse du 2e but
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence la victoire 1-3 contre Rennes (résumé vidéo Rennes/PSG) lors de la 8e journée de Ligue 1 2023-2024. C’est le 2e but, inscrit par Achraf Hakimi sur un centre de Warren Zaïre-Emery.
La situation quand Ugarte fait la passe à Marquinhos.
Le PSG vient de récupérer le ballon sur le côté gauche et Manuel Ugarte a été trouvé. Sur son contrôle, l’Uruguayen se tourne vers la droite et peut facilement trouver Marquinhos. Ce qui est intéressant, c’est que la passe est dans la profondeur et pas seulement dans les pieds. Ce qui pousse à aller vers l’avant. Et attire l’adversaire.
Dans le même temps, Ousmane Dembélé, placé comme ailier droit, vient dans l’axe pour servir d’appui alors que Hakimi part dans le couloir pour profiter de l’espace laissé et donner une solution pour attaquer. Un enchaînement qui permet de sortir vite et d’aller dans le camp adverse.
La situation quand Hakimi reçoit la balle depuis la gauche (suite à son renversement d’aile au début de l’attaque).
Le PSG tourne autour de la défense rennaise et on voit clairement l’organisation parisienne avec 4 « milieux » et 2 « attaquants », alors que certains se réjouissent d’avoir revu un 4-3-3. C’est un rappel que le football est loin d’être figé, il y a différentes phases de jeu, des déplacements, etc. On souligne d’ailleurs que Hakimi est ici au milieu et Dembélé plutôt ailier alors que c’était plutôt l’inverse juste avant.
Et quand Hakimi sert Dembélé, il aurait pu faire un appel en profondeur dans la surface comme il le fait souvent. C’est probablement ce qui pousse les 3 défenseurs rennais à reculer alors qu’ils pourraient mettre davantage la pression. Cela va permettre à Dembélé de jouer tranquillement pour aller chercher un passage de l’autre côté alors qu’il a tout de même 3 défenseurs qui seront face à lui. Il aurait été osé de provoquer.
La situation quand Zaïre-Emery reçoit le ballon depuis la droite.
Le PSG a pris le temps de s’installer autour dans la surface rennaise, il faut maintenant un changement de rythme, un quelque chose, pour créer du danger. Lucas Hernandez part alors en profondeur, avec Zaïre-Emery qui aurait pu essayer de le servir. Mais il n’a pas voulu tenter cette passe tout de même plutôt compliqué.
On peut noter qu’à ce moment les 2 attaquants parisiens (Ramos et Mbappé) pourraient être un peu plus en mouvement. Vitinha est lui démarqué à gauche, sa position classique offensivement, et est servi par Zaïre-Emery pour tenter de créer une meilleure possibilité.
La situation quand Zaïre-Emery va centrer pour Hakimi.
Zaïre-Emery a été retrouvé en retrait pas Vitinha et il y a de nouveaux mouvements alors que le Titi est tourné vers le but sur son bon pied. On peut regretter que Ramos soit hors-jeu même si c’est lié à un mouvement précédent et cela peut amener un peu de confusion dans la défense rennaise.
On voit surtout Mbappé faire un appel au premier poteau qui attire l’attention et aurait possiblement pu être servi. Mais c’est loin d’être simple. Il y a surtout Hakimi qui se lance de relativement loin et en passant parfaitement entre les défenseurs. Le timing de la passe est parfait, avec aucun doute sur le hors-jeu et un joueur qui reçoit la balle en étant lancé vers le but (une petite progression par rapport à la déjà très belle passe pour Hernandez contre Newcastle ?).