Autour du PSG
Rennes/PSG – L’inquiétante statistique offensive des Parisiens
Le Paris Saint-Germain s’est incliné, ce dimanche soir, 1-0 contre Rennes en clôture de la 19e journée de Ligue 1 (voir le résumé ici). Tout est allé de travers et cette statistique proposée par le compte Twitter ParisStats montre un bon pan des problématiques parisiennes. En effet, le manque de présence dans la surface de réparation adverse est inquiétant.
📊Après Mukiele contre Angers, c'est cette fois Bernat le Parisien qui a le plus touché de ballons dans la surface rennaise (5).
Prochaine étape, avoir des attaquants dans la surface pour réceptionner leurs centres/passes pic.twitter.com/ANCCz7cT0M— Paris Stats Germain (@ParisStats) January 16, 2023
Être inquiet ne suffit pas, il faut comprendre. Au PSG, trop de joueurs veulent faire le jeu sans jamais proposer de solutions. Il y a un embouteillage de joueurs/ »sauveurs ». Mais au final, le jeu parisien est stérile. Neymar et Lionel Messi, attaquants de 30 et 35 ans, ont passé leur temps à reculer et ils n’ont jamais proposé de solutions sans ballon. Hugo Ekitike, 20 ans, s’est retrouvé seul. Kylian Mbappé, 24 ans, fuit la plupart du temps la surface de réparation, pour revenir chercher des ballons.
Ce constat et marquant car les centres ne trouvent jamais personne ou presque. Dans ce match, c’est Juan Bernat qui touche le plus de ballon dans la surface mais sur d’autres matchs on retrouve les mêmes constats. A trop vouloir jouer sur les qualités individuelles, les joueurs parisiens oublient que trouver des solutions collectives serait un vrai plus pour leurs prestations, leurs statistiques ou tout ce qu’ils attendent d’un match. Parce que pour marquer des buts, être dans la surface de réparation peut être un vrai plus.