Adversaires
Reims/PSG – Garcia en conf : match « historique », envie d’attaquer et Lionel Messi
Ce dimanche (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime), le Paris Saint-Germain (1er) se déplace sur la pelouse du Stade Auguste Delaune pour affronter le Stade de Reims (12e), dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Oscar Garcia, coach du club rémois, s’est exprimé à propos de cette rencontre en conférence de presse. Il a notamment évoqué la possibilité d’affronter Lionel Messi (attaquant de 34 ans arrivé au PSG cet été) lors de son premier match dans le championnat de France, ainsi que sa volonté d’avoir une équipe qui attaque contre Paris.
Garcia « Ce que l’on peut contrôler, c’est ce qu’on va faire sur le terrain. »
Compliqué de préparer ce match vu le contexte ?
Oui c’est normal. Mais nous sommes concentrés sur ce qui va se passer sur le terrain, c’est notre obligation de faire ça. On s’est préparé comme dans une autre semaine.
Être le premier club qui peut jouer face au trio Mbappé, Messi, Neymar ?
Oui, on sait que ce sera un match historique, mais nous devons nous concentrer sur ce qu’on a à faire, pas sur d’autres choses qu’on ne peut pas contrôler. Ce que l’on peut contrôler, c’est ce qu’on va faire sur le terrain.
Mon regard sur Messi ?
Je suis un grand admirateur de Messi. Je suis sûr que je ne verrai jamais un joueur comme lui, parce que c’est le meilleur de l’histoire pour moi. Tout le monde le connaît. Je suis triste parce qu’il ne jouera pas avec Barcelone, ni à Reims (rires). Mais je suis content, parce qu’il est ici et c’est une très bonne chose pour le championnat.
Garcia « On veut aussi attaquer parce qu’on sait que si on a le ballon, on peut minimiser les actions de l’adversaire. »
Qu’est-ce que ça fait d’être la première équipe à affronter Messi ?
Oui, on va être la première équipe qui va l’affronter mais bien sûr ce qu’on veut, c’est gagner, comme tous les matchs. On prépare ce match pour gagner les trois points, pas seulement pour défendre. On veut aussi attaquer parce qu’on sait que si on a le ballon, on peut minimiser les actions de l’adversaire.
Si je me suis inspiré des 3 premiers matchs du PSG, avec des buts pris ?
C’est vrai qu’ils ont pris des buts mais on sait aussi qu’ils ont marqué beaucoup plus que l’adversaire. Ils ont gagné les trois matchs, sans les joueurs peut-être les plus importants. Nous avons préparé toute la semaine pour attaquer, pour garder et conserver le ballon. Aussi, on pense que le PSG va jouer avec tous ses joueurs.
Garcia « On a fait la même chose pendant la semaine. »
Un match avec plus ou moins de pression ?
Non, on a la même pression que contre Metz. Numériquement, on peut gagner les trois points et c’est ce qu’on va essayer de faire. Je veux que mes joueurs sentent la pression à chaque match et pas parce qu’on joue contre Paris. On a fait la même chose pendant la semaine.
Faudra-t-il canaliser les joueurs sur ce match ?
Oui bien sûr. On n’aura pas besoin de les motiver, donc ce sera différent pour cela. On va essayer de gagner et de chercher les trois points.
Garcia « La première idée sera d’attaquer. »
Le système à 3 défenseurs ?
J’utilise un système pour attaquer au mieux, pour marquer des buts. Nous avons changé contre Metz pour une défense à 4. On a l’habitude de changer et tous les joueurs sont prêts pour appliquer ce qu’on va demander.
On sera plus défensif face au PSG ?
La première idée sera d’attaquer. Mais après pour attaquer, on doit avoir le ballon. On sait que Paris va avoir le ballon pendant beaucoup de temps, mais quand on aura le ballon on voudra faire mal.”