Restez connectés avec nous
La qualification en quarts de finale, un déclic pour Lizarazu
©Iconsport

Autour du PSG

Reims/PSG (0-0) – Lizarazu en rajoute une couche sur le système et la gestion des émotions

Le Paris Saint-Germain a concédé le match nul 0-0 face à Reims (résumé vidéo Reims/PSG) ce samedi au Stade Auguste Delaune dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2022-2023. Ce dimanche matin, Bixente Lizarazu, Champion du Monde 98, a critiqué le PSG dans l’émission Téléfoot. Il souligne que le PSG est un club qui a trop de mal à gérer ses émotions quand les aléas des matchs ne sont pas favorables. Enfin, il a milité pour un retour de la défense à 4, un système plus facile à manier.

Lizarazu « Le PSG n’est pas une équipe qui sait bien gérer son émotion et la frustration »

« Déjà, ce n’est pas nouveau. Ce n’est pas une surprise. Je pense que le PSG n’est pas une équipe qui sait bien gérer son émotion et la frustration. Ils ne savent pas gérer un match qui tourne mal, un match où il y a de l’agressivité en face. C’est facile de les faire disjoncter. Il faut qu’ils travaillent là-dessus parce que ce n’est pas la première fois que ça arrive. Quand ils sont un peu contestés, souvent ils se comportent comme ça. Ils doivent très clairement travailler là-dessus. »

On savait que le PSG ne savait pas gérer ses émotions. Mais il ne sert à rien de le ressortir. Cela fait de nombreux matchs qu’on n’avait pas vus un craquage. On peut comprendre aussi que les joueurs, qui s’entraînent fort chaque semaine, soient contrariés pas des erreurs d’arbitrage ou au pire un arbitre qui ne tient pas du tout le match. Il y a quelque chose d’important, c’est qu’on a retrouvé de la solidarité dans ces moments-là. Galtier va devoir cravacher pour trouver le bon compromis et remettre toutes les têtes à l’endroit.

Lizarazu « Je trouve que le PSG devrait repasser à une défense à quatre plus simple »

« Oui, parce qu’il y a un vrai problème. Il y a un problème individuel. Marquinhos n’a plus son rendement individuel habituel. Je crois qu’il y a aussi un problème de système parce que Marquinhos en libéro de la défense, il passe son temps à aller à gauche à droite pour couvrir. Il est tout le temps en retard. Sergio Ramos, on voit bien qu’il n’est pas serein dans ses interventions, il n’est pas sûr de ses interventions, il n’y va pas à fond.

Il n’a pas retrouvé son meilleur niveau. Je trouve que le PSG devrait repasser à une défense à quatre plus simple, avec un milieu de terrain qui monterait un peu pour apporter un peu plus de présence au milieu et retrouver des automatismes. Parce que je ne vois pas les automatismes dans le système à trois et je ne vois pas non plus les pistons qui servent à ce point pour rester dans ce système. »

On peut remettre en question chaque semaine, ce n’est pas une mauvaise chose, mais il ne faut pas non plus tirer des conclusions trop rapides. C’est un mauvais match, mais cela arrive de ressortir frustré d’un combat qu’on ne pouvait pas gagner pour X raisons. Ce sera peut-être le déclic pour les joueurs qui doivent vraiment se remettre en question, parce que bientôt, la confiance finira pas disparaitre pour laisser places aux critiques assumées et aux doutes. Paris avait tout pour vivre une grande saison, des premiers matchs prometteurs, et finalement, tout cela a volé en éclat en quelques matchs. Évidemment, rien n’est fini, les joueurs sont encore au sommet de la hiérarchie dans le football, mais attention, l’équilibre est fragile.

Autres articles présents dans Autour du PSG