Autour du PSG
Une réflexion à la FIFA pour abolir tirs au but, hors jeu et augmenter le nombre de changements
Ces derniers temps, on voit beaucoup de réflexions pour améliorer le football. Ce qui a abouti à l’utilisation de la bombe pour empêcher que le ballon ou le sur soit décalé pendant que l’arbitre regarde autre part, a la Goal Ligne Technology ou encore au fait de pouvoir direct jouer en retrait à l’engagement. Mais Marco Van Basten, ancien international néerlandais dorénavant responsable du développement technique de la FIFA, a encore 3 grandes idées : la fin des tirs au but, des hors-jeu et lq possibilité de faire plus de 3 changements par match. Il évoque tout cela dans Sport Bild. Des propos relayés par L’Équipe.
« «Chaque équipe aurait cinq essais», explique-t-il. «L’arbitre siffle, le joueur s’élance des 25 mètres et a huit secondes pour tenter de marquer.»
«Si le gardien fait une parade c’est fini. Ce serait plus spectaculaire pour les spectateurs et plus intéressant pour le joueur. Dans une séance de tirs au but, tout est réglé en une seconde. Avec ces face-à-face, le joueur a plus de possibilités, il peut dribbler, tirer ou attendre de voir comment se comporte le gardien.L’ex-attaquant voudrait également supprimer la règle du hors-jeu. «Le football ressemble de plus en plus au handball, avec des équipes qui installent une muraille devant leur surface de réparation, regrette-t-il. Sans la règle du hors-jeu, il y aurait plus de possibilités pour les attaquants et plus de buts. Dans le hockey sur gazon, le hors-jeu a été aboli et ça n’a pas posé de problème».
L’ex-crack est aussi en faveur du remplacement du carton jaune par une expulsion temporaire «de cinq ou dix minutes», ce qui favoriserait les attaques adverses et rendrait une nouvelle fois le jeu plus spectaculaire, selon lui. Toujours concernant les fautes, le Néerlandais soutient l’idée d’un nombre maximum de fautes par joueur : «Comme dans le basket-ball, au bout de cinq fautes, un défenseur serait exclu».
Autre préoccupation pour l’ancien attaquant, donner du rythme aux matches : il souhaiterait des rencontres où les temps morts seraient réduits au strict minimum, notamment «dans les dix dernières minutes» en empêchant aux équipes de gagner du temps quand elles procèdent à des remplacements.
«Nous réfléchissons aussi à autoriser plus de trois changements pendant les matches», explique-t-il encore. «Le mois dernier, j’ai rencontré Pep Guardiola(l’entraîneur de Manchester City) et il m’a demandé ‘pourquoi n’a-t-on pas le droit de faire six changements?' »
Si les modifications au niveau des tirs au but et changements peuvent être intéressants à approfondir, puisque cela apporterait quelque de nouveau (reste à voir si c’est mieux). Pour les changements, cela pourrait permettre d’avoir moins fin de matchs où les joueurs ne semblent plus vraiment en mesure de faire du beau jeu et on éviterait sans doute des blessures. Surtout pour les équipes qui ont un calendrier très chargé. Toutefois, la gestion de la fatigue est aussi un élément intéressant de la gestion du match et de la tactique.
Quant à la fin du hors-jeu, il est difficile d’être convaincu. On éviterait de nombreux débats. Certes. Mais on ne peut pas être sûr qu’il y aurait moins de blocs défensifs. Il pourrait même être tentant de défendre encore plus bas. Et si jamais il y avait soudain plein de buts, le football risquerait de perdre un peu de sa saveur. La joie que procure vient aussi du fait qu’ils sont difficiles à obtenir, qu’il est possible de ne pas marquer. Il y a d’autres sports avec beaucoup de points, c’est une autre joie, que tout le monde ne veut pas forcément.