Autour du PSG
Real/PSG – Philippe Montanier donne ses conseils pour battre Madrid
Le Parisien a publié un entretien avec Philippe Montanier avant le grand rendez-vous de Ligue des Champions mercredi qui opposera le Real Madrid au Paris-Saint-Germain (8e de finale aller). L’occasion pour lui d’analyser la dernière sortie des hommes de Zinedine Zidane (victoire 5-2 contre la Real Sociedad) en championnat et un club qu’il connait bien pour l’avoir affronté avec la Real Sociedad (2011-2013).
Madrid vit une saison compliquée, les Madrilènes pointant à la 4ème place en Liga. Pourtant c’est une équipe conquérante qui s’est présentée à Santiago Bernabeu samedi soir avec une victoire 5-2 contre l’ancien club de Montanier. Qu’en a pensé le tacticien français?
« J’ai senti une grande implication de la part des madrilènes en début de rencontre. Ils se sont rendus la partie facile grâce à un pressing très haut, une volonté de mettre l’adversaire en difficulté. Ils ont signé une première mi-temps parfaite ou presque. Le score aurait pu être plus lourd si la Real Sociedad n’avait pas été sauvée par le poteau à deux reprises ».
Outre le match quasiment plié à la mi-temps (4-0), le Real s’est montré performant et a montré l’envie de tuer rapidement le match avec une grosse intensité. De quoi permettre à Madrid de retrouver un peu ses couleurs. A l’image d’un Cristiano Ronaldo omniprésent qui à la 37ème avait déjà inscrit son 2ème but et offert une passe décisive à Lucas Vasquez.
« Je pense qu’ils joueront avec un milieu à 3, plus costaud grâce à Casemiro »
Comme le PSG, il est encore difficile de savoir comment les meringués évolueront mercredi, mais Montanier a déjà sa petite idée :
« Avec une attaque comme celle ci, en forme, le Real n’a pas besoin de 36 occasions pour tuer le match. Face à Paris, ce sera un tout autre match. Côté tactique, Zinédine Zidane avait opté pour un 4-4-2. Face au PSG, je pense qu’ils joueront avec un milieu à 3, plus costaud grâce à Casemiro ».
Zidane le sait, les Parisiens sont souvent gênés lorsque ses adversaires sont dans l’impact et l’agressivité à la récupération. Et il est dangereux de laisser un peu de place aux attaquants. On voit mal comment lors d’un match à domicile, Zizou pourrait se passer de la BBC même si Benzema est apparu timide dans ce match et Bale a commencé sur le banc. Cependant, si la première période a été impressionnante, nous avons également vu un autre visage du Real au retour des vestiaires.
« En seconde période l’implication défensive n’a pas été totale »
« Ce genre de relachement, c’est assez logique lorsque l’équipe mène 4-0 à la mi temps et qu’elle aborde un rendez vous important en Coupe d’Europe. Mais cela ne manque pas d’agacer Zidane. Peut être est ce dû à une fragilité, notamment sur coup de pied arrêté. C’est sans doute un des points que Madrid devra travailler. Le Real s’est laissé prendre dans le jeu entre les lignes, au milieu de terrain, et lors des contre attaques dans les couloirs derrière les latéraux. Ce sera sans doute la clé du match face au PSG ».
Carjaval suspendu, ce sera certainement Nacho qui le remplacera dans le couloir, on connait également les fortes tendances offensives de Marcelo sur son côté gauche à la grande tradition des latéraux du Real. Cela laissera certainement de belles opportunités dans les transitions rapides aux ailiers parisiens. La défense n’est pas le point fort de Madrid cette saison en Ligue des champions, 7 buts encaissés dont 3 à domicile (1 contre Tottenham et 2 face à Dortmund). Ce qui peut inquiéter un peu les madrilènes, même s’ils sont invaincus chez eux.
Emery connait parfaitement toutes les ficelles tactiques d’une Coupe d’Europe, il a réussi à modifier les habitudes des Rouges et Bleu à la possession pour aller rapidement vers l’avant ce qui a permis au PSG de finir meilleure attaque des phases de poule (25 buts). Ce match que tous les amoureux du football suivront s’annonce déjà comme un tournant de la saison pour les deux clubs. On peut supposer que chacun le prépare au mieux et analyse chaque point. Espérons que c’est Emery qui aura les meilleures idées et les joueurs parisiens la meilleure réalisation.