Autour du PSG
Real/PSG – Fernando Morientes « Unai Emery n’a pas su réagir »
Fernando Morientes, ancien attaquant du Real Madrid (1997-2005) qui a été prêté une saison à l’AS Monaco (2003-2004), a été invité par El Mundo à revenir sur la victoire des Madrilènes contre le Paris Saint-Germain en 8e de finale aller de Ligue des Champions. L’Espagnol affirme notamment que le coach parisien Unai Emery est responsable et que Paris n’a pas l’habitude des matchs aussi difficiles.
« Au contraire de Zinedine Zidane, Unai Emery n’a pas su réagir ni fermer le match. La sortie de Cavani m’a surpris. En le remplaçant, il a renforcé son assise défensive sur le papier, mais, paradoxalement, il a commencé à perdre cette première manche des 8es de finale.
‘un PSG miné par les circonstances’
Sur la fin du match, la partie décisive, on a vu un PSG miné par les circonstances. C’est que le PSG, qui se balade en Ligue 1, n’est pas habitué à affronter un adversaire de sa qualité voire supérieure et très ambitieux. En France, il affronte des équipes qui, à partir de la 60e minute, baissent le pied au niveau physique et qualitatif. »
Il est toujours difficile de savoir exactement qui est responsable d’une défaite, mais on peut en effet se poser des questions sur les choix d’Emery. La rentrée de Meunier n’a pas forcément gêné, puisque les Parisiens ont dominé encore après, mais ont manqué d’efficacité. Il reste les mystères de la non-rentrée de Di Maria et le fait que Lo Celso a terminé le match alors qu’il était en difficulté. Peut-être que le coach s’expliquera ce vendredi en conférence de presse (13h30).
Pour le reste, il est vrai que le PSG doit se faire au fait d’affronter des adversaires bien plus coriaces qu’en Ligue 1. Si les Parisiens auraient pu gagner, ils ont tout de même échoué sur des « détails » qui font la différence : l’inefficacité devant à cause de mauvais choix et des erreurs défensives sur de l’inattention.