Anciens
Real Madrid/PSG – Rothen atomise Neymar mais surtout Messi, « une fraude »
Jérôme Rothen, ancien ailier du Paris Saint-Germain (2004/2010), s’est montré extrêmement critique, sur RMC envers Lionel Messi et Neymar, attaquants de 34 et 30 ans, après la déroute contre le Real Madrid, défaite 3-1 (résumé vidéo Real Madrid/PSG ici), comptant pour les 8es de finale retour de la Ligue des Champions. Concernant le septuple Ballon d’Or, Rothen n’y est pas allé de main morte, le qualifiant de fraude et lui a reproché de marcher constamment sur le terrain.
Rothen « Les responsables de cette défaite, ce sont Neymar et Messi »
« Les responsables de cette défaite, ce sont Neymar et Messi ! C’est à eux de prendre leurs responsabilités. Quand Leonardo les recrute ces mecs-là et qu’il les met tout là-haut, ce sont les légendes du club. Ils sont payés pour ça. Je ne m’en prends pas à Verratti, à Danilo, à Paredes, à Mbappé. C’est le seul qui a été dangereux sur les deux matchs. Je m’en prends aux deux autres, aux deux mercenaires !
Rothen « J’ai honte de parler comme ça de Leo Messi, mais c’est la réalité. »
Entre un qui est une fraude depuis qu’il est arrivé. J’ai honte de parler comme ça de Leo Messi, mais c’est la réalité. Le mec marche sur le terrain. On me dit qu’il a fait des efforts dans le replacement pour récupérer le ballon. Vous vous foutez de ma tronche ou quoi ? Il a fait des efforts de 10 mètres. »
Rothen y va fort. Le responsable de la défaite, c’est le PSG. Tous ensemble, ils ont déjoué. Les leaders n’ont pas existé, la peur a parcouru chaque os des joueurs du PSG et les dirigeants n’ont pas su être beau joueur en s’en prenant à l’arbitre. C’est tout le club qui dys fonctionne. On peut reprocher à Lionel Messi de n’avoir vraiment joué que 45 minutes. On peut aussi critiquer Neymar, c’est normal. Ce sont des grands joueurs, ils doivent être capables de mieux. Mais Marquinhos, défenseur de 27 ans, a été au plus mal, Gianluigi Donnarumma, gardien de 22 ans, a fait une belle boulette.
Les autres joueurs n’ont pas été plus en réussite. Rejeter la faute que sur deux joueurs, aussi agaçants soient-ils, n’est pas la meilleure solution. Surtout quand tous les joueurs ont été rattrapés par la peur. Rothen réagit à chaud, Neymar et Messi doivent faire mieux et leur comportement a déplu. Ni Neymar, ni Messi n’a pris ses responsabilités, ni l’un ni l’autre ne se sont comportés en leader quand le match attendait d’eux qu’ils rassurent. Ils sont responsables, comme les autres, mais Rothen cherche le coupable. Mais ce n’est jamais aussi simple que cela. Il y a de nombreux facteurs qui expliquent la débâcle.