Autour du PSG
Real Madrid/City – Roustan ne comprend pas que City soit traité différemment de Paris
Didier Roustan, journaliste, s’est longuement exprimé dans L’Équipe du Soir sur la désillusion de Manchester City, ce mercredi contre le Real Madrid, avec un scénario qu’il considère comme équivalent à ce que le Paris Saint-Germain, avait subi en 8e de finale. Il ne comprend pas pourquoi le même procès n’est pas fait aux Mancuniens. Pour Roustan, il y a un poids deux mesures et ce n’est pas normal. S’il ne dédouane pas le PSG, il rappelle que ce qui est arrivé à Paris s’est aussi produit après une faute non-sifflée qui a eu de l’importance.
Roustan « C’est exactement ce qu’a fait Manchester City »
« Moi, ça me fait bien marrer avec tous les grands spécialistes qui ont massacré le PSG par rapport au 3-1, et avec un Real qui se relance avec une faute sur Donnarumma. Même s’il n’est pas très futé, il y a quand même faute. Ce qui est important, c’est qu’on massacre le PSG lorsqu’ils prennent ce but-là, vingt minutes après un deuxième puis un autre quelques secondes après. C’est exactement ce qu’a fait Manchester City.
Roustan « Il reste six minutes d’arrêt de jeu, moi je les sens liquéfier »
Une équipe de City qui n’a pas faibli après le but comme le PSG ? Ah bon, après le but du 2-1, tu crois que City va s’en remettre. À l’égalisation du Real Madrid, il y a eu un affaissement. Ce n’est pas normal psychologiquement qu’une équipe comme City, qui a plus d’atouts et de certitudes que le PSG, se prenne ce premier but. Il reste six minutes d’arrêt de jeu, moi je les sens liquéfier et ils se prennent ce deuxième but.
Roustan « À un moment, il faut que ce soit des deux côtés »
Un match irrationnel ? Alors si c’est le cas, il faut aussi dire que contre le PSG c’est irrationnel. À un moment, il faut que ce soit des deux côtés. Vous avez raison, Manchester City a été super après, avec beaucoup d’occasions.
Je ne cherche pas à dédouaner le PSG. On les a massacré. Si tu les massacres, tu dois autant massacrer Manchester City. Si pour vous, ce n’est pas comparable et que Manchester City maîtrise après le but de l’égalisation, alors on n’a pas vu le même match. Manchester City a explosé. À la limite, c’est presque pire. Tu vois que City n’y est plus en prolongations. Ils sont perdus. Je te mets un billet que si ce soir il y avait le même scénario avec le PSG, tu les massacres. »
Les gens ne veulent pas voir les choses comme elles sont. En cela, Roustan est juste et apporte un vrai vent de fraîcheur sur ce qui s’est passé. La similitude des deux éliminations du PSG et de Manchester City est flagrante. Une domination à l’aller qui ne paye pas bien, un but d’écart pas mérité, un match retour cadenassé, mais qui montre aussi un Real Madrid en difficulté, qui souffre de la possession adverse. Puis, il y a l’irréel, avec un premier but, un second et enfin le troisième qui met à plat tous les espoirs des adversaires du Real Madrid.
Avant le premier but, le Real Madrid semblait inoffensif, comme contre le PSG puis la furia s’est abattue sur le Santiago Bernabeu. Ce qui est très ressemblant aussi, c’est l’attitude du PSG et de Manchester City. Les deux équipes ont subi cette remontée sans réussir à repartir du bon pied. Le match s’est inversé dans les têtes dans les deux cas. Il serait bon alors de le reconnaître, car le bashing spécial PSG est souvent mérité, mais on se rend compte que Chelsea et Manchester City se sont fait sauter par le Real Madrid de la même manière. N’oublions pas que le PSG a dominé au moins 150 des 180 minutes de la double confrontation contre le Real Madrid.