Autour du PSG
Raymond Kopa est décédé, il avait revêtu une fois la tunique parisienne
Raymond Kopa est décédé ce vendredi à Angers, à 85 ans. De 1949 à 1967, il avait été successivement l’attaquant du SCO d’Angers, du Stade de Reims et du Real Madrid. Avec l’Equipe de France, le Ballon d’Or 1958 avait disputé 45 matchs et inscrit 18 buts. Il a également remporté trois coupes d’Europe avec les Merengue.
Le journal Le Courrier de l’Ouest l’a annoncé ce vendredi 3 mars, Raymond Kopa, légende du football français est mort « ce matin à 8h à Angers« , où il était hospitalisé depuis dimanche. Ce sont ses proches qui l’ont indiqué au quotidien régional.
Ballon d’Or en 1958, bien avant ses compatriotes Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinedine Zidane, Raymond Kopa a été une icône de l’équipe de France dont il reste l’un des meilleurs buteurs. Le milieu offensif d’origine polonaise avait commencé sa carrière dans le club de sa ville natale, l’US Noeux-les-Mines.
Kopa a ensuite fait les beaux jours du SCO d’Angers, puis connu la gloire nationale et internationale avec le Stade de Reims et le Real Madrid. Premier joueur à s’adonner à la publicité, Kopa mit un terme à sa carrière en 1967, après deux titres de champion de France supplémentaires remportés avec le club champenois.
Jamais bien loin de son ami Just Fontaine, qui était devenu entraîneur du Paris Saint-Germain en 1973, il accepte cette année-là de disputer un match de préparation face à Saumur. Rencontre durant laquelle il inscrira un triplé. Il a déjà 42 ans et le club de la capitale lui propose de sortir de sa retraite, en vain.
Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.