Autour du PSG
Ramos «maîtrise son sujet et dégage plus de sérénité», analyse Rabésandratana
Face à l’AS Saint-Étienne, ce dimanche dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-3. Ce match a aussi été marqué par les débuts de Sergio Ramos, défenseur âgé de 35 ans, arrivé cet été en provenance du Real Madrid (2005-2021). Sur les ondes de France Bleu Paris, Éric Rabésandratana, ancien joueur passé par le PSG (1997-2001), désormais consultant est revenu sur la première prestation du défenseur espagnol.
«Dans l’agressivité, ils se donnent tous les deux et le duel va souvent pencher de leur côté. Mais Kimpembe doit encore progresser dans le timing de ses interventions alors que Ramos maîtrise son sujet et dégage plus de sérénité. Il a joué des années au Real Madrid, un très grand d’Europe qui avait un niveau bien supérieur à Paris avant. Il n’y a qu’à voir la sérénité qu’il dégage.»
Rabésandratana «la relance est super importante et Ramos le fait très bien»
«Comme par hasard avec lui, tes milieux récupèrent mieux les ballons (…) Même s’il le fait beaucoup mieux maintenant, Presnel a besoin de trois ou quatre touches de balle dans la relance, quand Ramos en fait une ou deux. J’ai vu que sur les 101 passes qu’il a tentées, Ramos en a réussi 95 à Saint-Etienne. Ça te donne la note. Le défenseur est le premier attaquant, la relance est super importante et Ramos le fait très bien.»
Pour cette équipe parisienne, disposer d’un joueur au talent et à l’expérience de Ramos, notamment en défense peut apporter un réel plus. Évidemment, il faut avant toute chose que l’ancien madrilène soit épargné par les blessures, afin qu’il puisse s’intégrer dans cet effectif. Si le premier match a été prometteur, il faut attendre la suite pour avoir la confirmation de son apport. Mais s’il est titularisé, cela peut permettre à Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, de faire évoluer son équipe en 3-5-2.
Ce dispositif peut aider le PSG dans son optique de trouver plus de stabilité et de ne plus avoir son milieu de terrain en difficulté. D’ici la fin d’année, cette équipe parisienne va enchaîner les matchs. En gardant ce même dispositif, si la forme de chacun le permet, l’entraîneur parisien pourra dresser un premier bilan. Si jamais il l’utilise, car il y a des doutes pour le moment. Mais au vu des caractéristiques de Sergio Ramos, il est évident que son apport est indéniable, autant dans ses qualités sportives que son expérience.